Logo ASM Omnisports

Handisport & Sport Adapté

Découverte des activitésLe rugby fauteuil

Le rugby fauteuil, sport de contact

Le Rugby fauteuil est un sport dynamique, stratégique et rapide. Créé dans les années 1970 au Canada, c’est une discipline devenue paralympique lors des Jeux de Sydney en 2000. Elle est pratiquée aujourd’hui par des milliers de sportifs handicapés, dans 29 pays. Seuls les athlètes souffrant d’un handicap des membres supérieurs et inférieurs sont admis lors des compétitions (nanisme, amputation, paralysie cérébrale, dystrophie musculaire, tétraplégie/quadriplégie…).

Le Rugby Fauteuil à l’ASM compte une équipe ainsi que 3 internationaux français : Nicolas Valentim et Adrien Chalmin, ancien international espoir de rugby à XV et initiateur de cette activité au club.

Adrien a participé aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016 avec un autre joueur de l’ASM Alexandre Bento qui a quitté le club à la rentrée 2020 ; Nicolas et Adrien aux derniers Championnats du Monde de Sydney en Août 2018, ils participeront aux prochains jeux de TOKYO fin Août 2021.

Orane Brouillet, joueuse de rugby fauteuil depuis 2013 à l’ASM, est également un modèle pour tous et une ambassadrice des valeurs de l’ASM, du sport en général et du sport féminin en particulier. Elle a traversé l'Atlantique pour disputer, en juillet 2019, la Women's World Wheelchair Rugby, une compétition de rugby fauteuil exclusivement féminine, organisée par l’Adaptative Athletics de l’Université de Houston aux États-Unis. Seule française parmi les 25 compétitrices venant également des USA et du Canada, elle a remporté la coupe de « Meilleure Joueuse Défensive ».

Le Club organise régulièrement des épreuves du Championnat de France de Rugby Fauteuil sur le site de la Gauthière ou à proximité.