Logo ASM Omnisports

Handisport & Sport Adapté

Un suivi personnel spécifique

Le cabinet médical à l’écoute des sportifs

Avant tout projet d’activité physique et sportive au sein de la section, la personne en situation de handicap peut bénéficier de l’aide du Cabinet médical de l’ASM, dont font partie les médecins du sport et le médecin rééducateur, pour valider le projet de pratique sportive et les conditions de sa faisabilité (nutrition, équipement adapté)

Médecins et kinésithérapeutes sont à disposition des sportifs de la section durant toute la saison pour prodiguer les soins et les traitements nécessaires à leur bien-être.


Le soutien fort des bénévoles asémistes

La mobilité restreinte des athlètes en situation de handicap physique ou psychique nécessite une aide au quotidien. Le rôle des bénévoles et des proches, prêts à intervenir sur des tâches qui peuvent paraître simples, comme s’habiller ou mettre un maillot, est alors fondamental.

Au rugby fauteuil, sport de contact, il faut aussi, par exemple, savoir changer les roues d’un fauteuil ou réparer les pièces endommagées. Cela représente une logistique considérable. C’est ce qui fait la spécificité de ce bénévolat, au-delà du rapport humain et du regard porté sur le handicap.

La gestion des sportifs en situation de handicap mental est une tâche lourde de responsabilités. Bien que ces derniers soient régulièrement accompagnés par des éducateurs spécialisés, il faut appréhender avec justesse leur comportement et leurs réactions. S’instaure alors un rapport de confiance qui fait souvent naître complicité et émotion.

Une équipe de bénévoles doit obligatoirement accompagner les sportifs lors des compétitions pour les aider dans les actes de la vie courante ou pour la pratique de l’activité, elle aide aussi les jeunes enfants à la découverte du multisports.