Handisport & Sport Adapté
Découverte des activitésL’athlétisme
L’athlétisme, pour se dépasser
L’athlétisme handisport a été introduit en 2002 à l’ASM par Christian Boeuf, entraîneur du demi-fond de la section athlétisme. Le porte-drapeau fut pendant de nombreuses années Nora Ben Nejma qui pratiquait la course à pied, sur piste et en cross-country, et qui a conquis 7 titres nationaux.
Depuis septembre 2013, la pratique de l’Athlétisme Handisport a été redynamisée par Julien Lemardelé, athlète décathlonien et entraîneur, qui développe l'athlétisme pour les personnes en situation de handicap, aussi bien en loisir qu’en compétition.
La section participe aux championnats de France hiver et été ainsi qu'aux interclubs. Nicolas Bompard, atteint d’un handicap visuel sévère et accompagné d’un guide, fait partie des meilleurs athlètes français avec quatre sélections tricolores, la première en 2015, la seconde en 2016, la troisième en 2018 et la quatrième en 2019 pour le Championnat du Monde de Marathon Handisport à Londres. Il détient le record en 2 heures 44 minutes et 16 secondes du marathon d’Orléans couru en 2014.
L’ASM Athlétisme compte également dans ses rangs Bryan Salmon, champion de France de lancer de poids en fauteuil en 2016, Eloïse Hayotte qui performe régulièrement lors des différents championnats et Nadège Monchalin, quadruple championne de France de course en fauteuil, récemment arrivée au club.
Romane Boulard, a, quant à elle, été championne de France de lancer de poids et de lancer de javelot en 2018, 2019 et 2020 ; Internationale, elle a participé aux Championnats d’Europe Espoirs en juin 2019. Un avenir prometteur lui tend les bras.
La pratique se déroule sur les infrastructures du stade de la Gauthière ou au complexe des Cézeaux à Aubière, bien adaptées aux personnes en situation de handicap pour l’ensemble des activités : courses (debout, debout avec prothèse ou en fauteuil), lancers (poids, disque, massue et javelot) et sauts (hauteur ou longueur).