Logo ASM Omnisports

Handisport & Sport Adapté

Interview d’Adrien Chalmin et Nicolas Valentim avant le Championnat du monde au Danemark

Interview d’Adrien Chalmin et Nicolas Valentim avant le Championnat du monde au Danemark

De retour de Cardiff, Adrien Chalmin et Nicolas Valentim nous livrent leurs émotions et leurs envies à deux semaines du Championnat du monde au Danemark, la prochaine grande échéance en ce début de saison internationale du rugby fauteuil !

Il a vite fallu se reconcentrer pour un match difficile contre l’Allemagne pour la troisième place.

Adrien Chalmin

ASM HSA : Vous revenez avec une belle médaille de bronze des King Power Wheelchair Quad Nations. Après un match incroyable contre la Grande Bretagne, la France s’incline lors des prolongations puis 1h à peine après elle dispute la petite finale, qu’elle remporte brillamment contre l’Allemagne. Comment avez-vous vécu l’enchaînement de ces deux matchs ?

Adrien Chalmin : Nous étions forcément déçu du résultat mais il a vite fallu se reconcentrer pour un match difficile contre l’Allemagne pour la troisième place. La qualité du groupe et la force de notre effectif nous a permis de gagner ce dernier match.

Nicolas Valentim : Le match contre la Grande-Bretagne était très intense et malheureusement cette fois, il n’a pas penché en notre faveur. Ceux sont toujours de grands matchs contre cette équipe et encore plus depuis la finale du Championnat d’Europe.  Il a fallut vite passer sur le match contre l’Allemagne avec très peu de temps de récupération entre les deux. Nous savons que l’Allemagne progresse et qu’ils nous posent des problèmes si nous ne sommes pas appliqués et concentrés dès le début des matchs mais nous voulions finir le tournoi sur une bonne note avec cette médaille de Bronze.

ASM HSA : J’imagine que vous avez déjà la tête dans la préparation du championnat du monde. Comment vous  préparez-vous  physiquement et mentalement ?

A.C : Maintenant place au repos, le tournoi a été très long et les corps ont besoins de se reposer. Nous sommes à deux semaines du championnat du monde et la préparation sera accès essentiellement sur l’analyse vidéo et la récupération des petits pépins physiques.

N.V : Ma préparation se compose de 2 entraînements collectifs par semaine de rugby et de 2 entraînements collectifs par semaines de basket, ceux sont 2 sports vraiment complémentaires. Aussi, il m’arrive de faire une à deux séances de renforcement musculaire dans la semaine à la maison. Pour finir, avec l’équipe de France nous avons une séance vidéo en collectif chaque mercredi matin.

ASM HSA : Quel est le déroulement d’une journée type de préparation au sein de l’équipe de France et dans votre club ?

A.C : Une journée de préparation au sein de l’équipe de France comprend trois heures d’entraînement le matin et trois heures l’après-midi avec une séance de récupération le soir. Dans notre club, nous avons deux entraînements hebdomadaire plus un préparateur physique pour des séances individualisés.

N.V : Une journée type avec l’équipe de France se compose d’un entrainement le matin avec du travail sur les placements, des exercices sur des situations de jeu bien particulières puis l’après-midi nous jouons plusieurs quarts temps dans les conditions réelles d’un match. Aussi, il y a des temps de réunion pour préparer les matchs avec de l’analyse vidéo. Tout au long des regroupements les joueurs peuvent bénéficier de soins.

Nous voulions finir le tournoi sur une bonne note avec cette médaille de Bronze.

Nicolas Valentim

ASM HSA : Vous avez l’habitude de ces grands évènements, que ressentez-vous avant le début de la première rencontre de phase de poule ?

A.C : Beaucoup de concentration et d’excitation, mais avant tout l’envie de bien faire et de confirmer le potentiel aperçu lors des deux dernières compétitions.

N.V : Je suis toujours très impatient de commencer une compétition. J’ai hâte d’être au coup d’envoi du premier match. C’est souvent celui-ci qui donne le rythme du tournoi.  C’est un moment très important pour la suite. J’ai à cœur d’être prêt physiquement et mentalement.

ASM HSA : Quels sont vos objectifs sur ce championnat ?

A.C : Repartir avec une médaille !

N.V : L’objectif de l’équipe est la médaille ! Finir le plus haut possible bien sûr. Personnellement j’espère évidement pouvoir apporter à l’équipe en jouant le mieux possible.

ASM HSA : Un dernier mot ?

A.C : Nous allons porter haut et fort les couleurs jaunes et bleues lors de ce championnat du monde et ainsi valider tout ce que le club a mis en place dans notre préparation !

N.V : Je tiens à remercier l’ensemble des dirigeants et bénévoles de l’ASM (mécaniciens, coachs, table de marque,..) sans qui nous ne pourrions pas pratiquer notre sport dans de bonnes conditions. Je remercie mes coéquipiers de l’ASM avec qui je joue la plupart du temps et qui me font progresser pour être à ce niveau.

Le Championnat du monde aura lieu du 10 au 16 octobre 2022 au Danemark !

L’équipe de France, Championne d’Europe en titre et nos 2 deux asémistes, débuteront la compétition le mardi 11 octobre à 09h00 heure locale face à la Nouvelle-Zélande.

 

Zoom sur…

Les règles du rugby fauteuil

Suivez la compétition sur le facebook de la section et de l’événement