Handisport & Sport Adapté
Le Rugby Fauteuil expliqué !
À quelques semaines de la Coupe du monde de Rugby fauteuil à Paris, voici un rappel des règles du rugby fauteuil pour vous permettre de suivre confortablement la compétition et nos deux asémistes en équipe de France.
Le rugby fauteuil est une discipline affiliée à la Fédération Française Handisport. Sont éligibles toutes personnes atteintes d’un handicap moteur : Tétraplégie, maladies neurodégénératives, paralysie cérébrale (IMC), amputés et assimilés.
Discipline impressionnante par les contacts, le rugby fauteuil est un sport paralympique depuis les Jeux Paralympiques de Sydney. Inventé au Canada à destination des personnes tétraplégiques le rugby fauteuil est un sport de contact mixte. Afin de faciliter la préemption du ballon, un ballon de volley est utilisé. Seuls les contacts entre fauteuils sont autorisés. Le rugby fauteuil se joue sur un terrain de basket. Les équipes sont mixtes et constituées de 12 joueurs (joueuses) maximums. Sur le terrain les équipes s’affrontent à 4 contre 4.
Les règles simplifiées
- Les athlètes sont classifiés en fonction de leur handicap de 0.5 – 1.0 – 1.5 – 2.0 -2.5 -3.0 -3.5. Plus le handicap est important moins la classification est haute.
- L’addition des classifications des 4 joueurs présents sur le terrain doit être égale à 8.0 ou 8.5 si une joueuse est présente.
- Un match se déroule en 4 quarts temps de 8 minutes au cours desquels chaque équipe disposent de 40 secondes pour marquer un essai.
- Le retour en zone est interdit.
- Lors des 40 secondes l’équipe attaquante doit passer le milieu de terrain en 12 secondes au-delà, l’équipe adverse gagne la possession.
- L’essai est validé si le joueur passe la ligne d’essai avec le ballon maitrisé (sur les genoux ou dans ses mains).
Les fauteuils
Les fauteuils sont spécifiques à la discipline. Ils sont réalisés à la mesure de l’athlète. Deux types de fauteuils existent.
- Un fauteuil offensif reconnaissable par sa forme arrondie avec une zone en aluminium appelée wings permettant de percer la défense.
- Un fauteuil défensif : reconnaissable par sa forme allongée par une zone appelée grille qui permet de crocheter l’adversaire et ainsi stopper sa progression.
Les fauteuils sont spécialement conçus pour recevoir des contacts en garantissant la sécurité de l’athlète. Un fauteuil de rugby se compose de 6 roues. 2 roulettes anti bascule à l’arrière du fauteuil empêchant ainsi l’athlète de tomber en arrière. 2 roues principales permettant la propulsion du fauteuil et 2 roulettes avant pour la propulsion et la stabilité du fauteuil.
Les 2 roues permettant la propulsion du fauteuil sont protégées par une flasque. Celle-ci va absorber les chocs et protéger les rayons de la roue. C’est également une zone d’usure des fauteuils. Il n’est pas rare de voir des flasques enfoncées. Le coût d’un fauteuil de rugby est élevé, entre 8 000€ à 10 000€.
La sécurité de l’athlète est également assurée par les sangles au niveau du bassin et des pieds qui se trouvent sur le fauteuil. L’athlète peut également sangler ses jambes. L’objectif est faire corps avec le fauteuil pour être en sécurité et avoir les meilleures performances possibles sur le terrain.
Le rugby fauteuil est un sport explosif, stratégique, impressionnant où la sécurité de l’athlète est garantie.
Vous souhaitez pratiquer le Rugby Fauteuil ? N’attendez plus, prenez contact avec notre section dès maintenant -> infos pratiques
Suivez-nous sur Facebook