Une défaite au goût amère pour les Espoirs

22 nov.
Une défaite au goût amère pour les Espoirs

En déplacement en Isère, nos Espoirs avaient une carte à jouer, face à une équipe dont on ne savait pas grand chose avant ce match.


Grenoble jouait face à nos Espoirs son 3ème match de la saison, le 3ème à domicile. Ils avaient connu une défaite face à Perpignan, qui semble être intouchable en ce début de saison, puis une large victoire face à une équipe de Toulon à la peine cette année.

Ce match revêtait en quelques sortes l'habit de test pour les deux formations. Rapidement dans le match, les locaux, prennent l'avantage dans le jeu. Nos Espoirs tentent, jouent, font vivre le ballon, mais ils commettent quelques fautes, que les jeunes Grenoblois exploitent autant que possible. Mais les Isérois commettent, eux aussi, des erreurs provoquées par l'envie des visiteurs. Malgré tout, le ballon vit, dans un match intense, sans réelle domination, entre deux équipes qui se tiennent. A la pause, ce sont les Grenoblois qui virent en tête, 13 à 6. Emile Dayral ayant inscrit les 2 pénalités clermontoises.

La 2ème mi-temps démarre sensiblement comme s'est déroulée la 1ère période. Un jeu avec des intentions, de part et d'autre du terrain. Mais les petites erreurs viennent empêcher aussi bien nos Espoirs que ceux de Grenoble de concrétiser des actions volontaires, appuyées par des défenses solides. Il faudra attendre les 10 dernières minutes pour voir le jeu s'emballer. Sur une touche clermontoise dans les 22m adverses, récupérée par Grenoble, la défense Jaune & Bleu se montre féroce et récupère la balle. Après un combat âpre entre nos deux équipes devant la ligne iséroise, Baptiste Roucan va aplatir dans l'en-but, mettant ainsi son équipe à portée de l'égalisation. S'en suit un jeu assez déridé et débridé, où les locaux tentent d'inscrire les quelques points qui pourraient les mettre à l'abri d'une pénalité ou d'un drop, tandis que nos jeunes joueurs cherchent impérativement à marquer, ne seraient-ce que les 3 points d'une pénalité ou d'un drop. Malheureusement, sur un dernier temps de jeu Clermontois à l'entrée des 22m Grenoblois, les Isérois récupèrent la balle et l'envoient en touche pour clore ce match.

Grenoble, au terme d'une rencontre intense, avec de petites fautes de part et d'autres, s'impose 13 à 11 sur nos joueurs. La maigre récompense du bonus défensif ne viendra pas effacer la frustration d'une victoire qui échappe à nos joueurs, alors qu'elle était à leur portée. Ce match peut servir de point de référence, pour travailler ces petites imperfections dans le jeu, permettre à nos jeunes de progresser dans leur apprentissage du rugby de très haut niveau.

Score final : FC Grenoble 13 - 11 ASM (BD)

Essai : B. Roucan
Pénalités : E. Dayral (x2)


Nous adressons un grand merci à "Le Sport Dauphinois" qui assurait pour la 1ère fois une retransmission vidéo commentée en direct pour les Espoirs. Malgré un léger parti pris légitime dans les commentaires, ces derniers étaient très agréables et pertinents.


Texte : JB/ASM Omnisports Rugby
Photo : staff Espoirs/ASM Omnisports Rugby

Retour