Rôle du responsable pédagogique de l'Ecole de Rugby

23 juin
Rôle du responsable pédagogique de l'Ecole de Rugby

Avec la réorganisation des encadrements des différentes équipes, en particulier les fonctions élargies de Yoann Jendrzejczak au sein du Pôle Jeune, le poste de responsable pédagogique de l'Ecole de Rugby a été confié à Franck Chaput.


Franck Chaput, professeur de mathématiques en lycée, s'est fortement impliqué dans le rugby en 2002, en devenant éducateur au club de rugby de Riom, avant de rejoindre l'Ecole de Rugby de l'ASM en 2006, avec les moins de 11 ans. En 2007, il rejoint les moins de 15 ans, jusqu'en 2014. Son rôle au sein de la Section Rugby de l'ASM change. Sous l'impulsion, entre autres, de Freddy Maso, Franck est en charge des relations avec les clubs alentours. « La réussite de l'ASM s'inscrit dans une politique de partage ».

L'ASM, ainsi que l'ensemble des clubs partenaires, ont décidé de partager leur expérience, dans l'intérêt des jeunes rugbymen. Cette collaboration entre les clubs évite les mutations durant la période de l'Ecole de Rugby. « Il fallait aussi soulager le travail des éducateurs qui ne pouvaient plus tout faire, en particulier gérer les relations avec les clubs alentours. Mettre en place ce travail en commun avec les clubs partenaires est une grande richesse. On arrive à pallier la petite taille du réservoir de joueurs par une meilleure qualité de joueurs, à tous les niveaux. Tout le monde travaille dans le même sens ». C'est aussi en ce sens que des entraînements communs entre l'ASM et les clubs ont été mis en place, et ont permis également à certains joueurs en devenir des clubs partenaires, de pouvoir participer à certains tournois sous les couleurs de l'ASM. Cette mission de gérer les relations avec les clubs partenaires, Franck la continue. Les relations avec les clubs partenaires et la responsabilité pédagogique de l'Ecole de Rugby sont des missions très complémentaires. « Si on veut continuer à avoir une formation de qualité, nous devons nous assurer que tous, au club comme les extérieurs, adhèrent à des projets qui vont dans la même direction. » C'est pourquoi, les missions de Franck Chaput sont étendues.

Yoann Jendrzejczak devenant entraîneur des Crabos, avec des missions complémentaires, à compter de la saison 2020-2021, Franck prend la succession de Yoann, dans le rôle de responsable pédagogique de l'Ecole de Rugby, en plus de son rôle de responsable des relations avec les clubs partenaires. Etant donné que cette mission de responsable pédagogique est très jeune, elle a été lancée réellement lors de cette saison, « je n'arrive pas en disant il faut tout changer. Yoann a fait un travail énorme pour mettre en place un grand nombre d'actions, il faut les continuer », nous dit Franck, qui précise « Yoann étant permanent du club et doté d'une très grande capacité de travail je n'aurai peut-être pas la même réactivité que lui, mais je ferai tout pour répondre au plus vite aux demandes et attentes ».

Sur la mission en elle-même, le principe est de veiller à ce que chacun adhère à un projet sportif, de manière à ce que le développement du jeune joueur soit favorisé. Ça passe, entre-autre, par le multisports. « Il est important de bien comprendre que chaque sport apporte des compétences complémentaires au rugbyman ». Le but n'est pas, en faisant pratiquer plusieurs sports aux enfants, d'en faire des basketteurs ou des footballeurs plutôt que des rugbymen. Mais bel et bien de les amener à se développer dans le rugby, en prenant des aptitudes d'autres sports qui les aideront à devenir de meilleurs rugbymen. « Les différentes études le montrent, un joueur de rugby qui a pratiqué d'autres sports est meilleur à terme que celui qui n'a fait que du rugby. Ce constat est également vrai dans de nombreux autres sports, il n'est pas propre qu'au rugby ». Cette pratique multisports, en dehors de l'intérêt dans la construction de nos futurs rugbymen, sera un atout fort de la reprise de notre activité en septembre dans un contexte sanitaire compliqué où le rugby ne pourra peut-être pas donner sa pleine mesure.

La responsabilité pédagogique de l'Ecole de Rugby est un travail qui vit à la fois dans l'anticipation et dans l'adaptation du quotidien. La situation sanitaire actuelle modifie profondément la façon de travailler de nos éducateurs et dirigeants. Ceux-ci ont mis à profit ces dernières semaines pour préparer, planifier tout un ensemble d'outils et de fiches pédagogiques pour faciliter les séances de travail avec des jeunes rugbymen, en tenant compte et respectant toutes les consignes et obligations sanitaires imposées par la FFR et les autorités ministérielles.


Texte : JB/ASM Omnisports Rugby
Photo : David Zima

Retour