Bilan de la saison 2019-2020 des Crabos

06 juin
Bilan de la saison 2019-2020 des Crabos

Le 15 mars dernier toutes les compétitions de rugby se sont arrêtées. Le 3 avril la FFR a décidé de clôturer la saison des équipes amateurs. Plus de matches, pas de phases finales, pas de champions de France, la saison est terminée. Nous avons fait un bilan avec Fred Sciauvaud concernant cette saison un peu particulière.


Sur le plan sportif nos Crabos étaient deuxièmes de leur poule en ayant réalisé une très belle saison, avec en prime un match joué en baisser de rideau de l'équipe professionnelle au Stade Marcel-Michelin. Il leur restait deux matches de championnat à disputer avant de jouer des phases finales. Une expérience que tous les joueurs de rugby souhaitent vivre. Durant l'année, le groupe des moins de 19 ans vivait bien, les joueurs étaient contents de travailler ensemble.

Malheureusement, ils n'ont ni pu terminer leur saison ni pu dire au revoir à leurs copains, pour certains se fût difficile. Les entraîneurs ont appelé les joueurs un par un, pour discuter avec eux de leur façon dont ils organisaient leur quotidien. Puis, ils ont vu avec chaque jeune en fonction ses possibilités comment il allait pouvoir toucher du ballon et travailler des attitudes comme les postures en mêlée. Ainsi, le staff a su donner un coup de boost aux jeunes en leur fixant de nouveaux objectifs physiques et mentaux.

Les Crabos ont été contents de pouvoir échanger avec les entraîneurs, même s'ils étaient restés au contact du préparateur physique qui leur donné des exercices. Là, ils vont retoucher des ballons grâce à des petits jeux et des exercices spécifiques. Ceux qui le souhaitent peuvent se filmer et l'envoyer aux entraîneurs. Ces derniers apportent des corrections, comme par exemple bien positionner sa tête tout le long d'un lancer en touche.

Pour le staff aussi se fut difficile de ne pas pouvoir arriver à la fin de la saison. "Quand on se fixe des objectifs, c'est dur de ne pas les finir". Une chose est certaine, dans ces moments délicats, le rugby reste au second plan. Les joueurs sont déçus de ne pas avoir pu terminer leur saison, mais ils en tireront des leçons et tous en sortiront grandis.


Texte : CC/ASM Omnisports Rugby
Photo : David Zima

Retour