Vivez un après-midi au stade Marcel Michelin avec les ramasseurs de balles

Vivez un après-midi au stade Marcel Michelin avec les ramasseurs de balles

Ce samedi 30 Avril, nos joueurs M14 étaient invités comme ramasseurs de balles à l’occasion de la rencontre ASM/Stade Français. Ce sont 15 joueurs qui se sont placés autour du terrain, avec comme mission de renvoyer les ballons le plus rapidement possible et assurer la fluidité du jeu.

Un match de Top 14, ce sont des joueurs bien connus de tous, des staffs médiatisés tout au long d’une saison, et des arbitres parfois internationaux. Mais autour de ce monde, il existe des travailleurs de l’ombre, pourtant aussi importants pour le bon déroulement d’une rencontre. Les ramasseurs de balles font partie intégrante de cet environnement auquel on ne pense pas toujours. Réactivité, attention, et ponctualité, ce sont les qualités requises pour répondre à l’exigence d’une rencontre d’un tel niveau, même sur le bord de la pelouse.

Souvent attribuée à des clubs locaux et/ou partenaires de l’ASM, la mission de ramasseur de balles est également régulièrement assurée par les petites catégories montferrandaises, de M14 jusqu’à M16. C’était le cas ce samedi.

 

Une organisation irréprochable pour transmettre les consignes

Les M14 de l’ASM avaient rendez-vous à deux heures du coup d’envoi, sans faute, face au Hall 32, pour entrer par une porte dérobée du stade Marcel Michelin. Jean-Pierre « Bébert » Aubert accueille les 15 joueurs qui feront office de ramasseurs de balles pour l’occasion. A ses côtés, Patrick Geneix et Stéphane Lepetit, présents en soutien à Jean-Pierre durant la totalité de la rencontre. Deux autres dirigeants de l’école de rugby de l’ASM sont fréquemment aux côtés des groupes de ramasseurs, Michel Pic depuis de nombreuses années, et Thierry Vidal.  Pour l’occasion, Bébert a invité deux salariés du Centre de Formation de l’ASM, pour faire mieux connaitre une grosse partie de son planning hebdomadaire.

Cette belle équipe de dirigeants amène les jeunes montferrandais dans le vestiaire qui leur est réservé. Les tenues sont prêtes, disposées au niveau des bancs. Chaque joueur à une étiquette lui indiquant son nom, son numéro attribué (important pour la suite de l’après-midi), un maillot, et une chasuble. Un tableau blanc, avec dessiné dessus les lignes du terrain et les positions des ramasseurs pour la rencontre, fait face aux jeunes asémistes. Chacun prend place, et débute la prise de parole de Jean-Pierre, qui énonce sagement les consignes des deux prochaines heures. Tout est rythmé, régi par une horloge jaune et bleu disposée à côté du tableau plus si blanc après quelques minutes d’explications.

 

Une proximité maximale sur les actions du match

A un peu moins d’une heure du coup d’envoi, les ramasseurs de balles sortent du vestiaire pour se rendre sur le terrain. La traditionnelle photo de groupe est réalisée, et les yeux des jeunes jaune et bleu se posent rapidement sur les plus grands, en train de peaufiner leur échauffement. Patrick termine les dernières petites informations pour rassurer les quelques joueurs qui n’avaient pas encore eu la chance de fouler la pelouse du Michelin.

A 15 minutes du coup de sifflet de l’arbitre, les ramasseurs retournent au vestiaire pour terminer leur préparation. Ils ressortent aussitôt, et prennent place là où Jean-Pierre les a positionné pour les 80 prochaines minutes.

Un coup de pied de pénalité un peu trop long, une passe qui ne trouve pas sa cible et termine en touche, un renvoi mal maitrisé qui termine dans les tribunes. Ce sont toutes ces situations que doivent gérer les ramasseurs sur un match de Top14. Ce sont également eux qui amènent le ballon au centre du terrain lorsque des points sont inscrits, et encore eux qui essuient les ballons trempés pour assurer un lancer en touche plus simple aux talonneurs des deux équipes. En résumé, ils sont aussi les garants d’un match qui se déroule dans un rythme agréable pour les joueurs, les staffs, et surtout les supporters.

A l’issue du match, les M14 peuvent réaliser le tour d’honneur en compagnie des joueurs professionnels, un rêve que peu de jeunes réaliseront dans leur vie !