Une semaine de vacances autour de la nutrition pour les Cadets

Une semaine de vacances autour de la nutrition pour les Cadets

Les vacances scolaires sont l’occasion d’approfondir la formation rugby des joueurs Cadets M16, avec des séances d’entrainements supplémentaires. Mais c’est également une belle occasion d’initier les joueurs à une forme de nutrition sportive.

 

Nous sommes au milieu de la deuxième semaine des vacances de Pâques. Après une séance matinale d’entrainement menée par le staff Cadets Alamercery, il est l’heure de se restaurer pour la quarantaine de joueurs présents. Scène inhabituelle, les jeunes montferrandais amènent eux-mêmes leurs plats pour déjeuner. Certains portent de gros saladiers, d’autres des plats à tartes, ou encore des bouteilles remplies de soupe ou Gaspacho. « Nous avons donné pour mission aux joueurs de préparer eux-mêmes le repas de ce midi, puis un deuxième en fin de semaine » nous explique Florian Lonardo, préparateur physique de la catégorie. Il poursuit : « Nous avons donné un plat à préparer à tous les jeunes, qu’il devra partager avec ses coéquipiers, mais surtout avec le staff sportif et les dirigeants. Une fois les plats goûtés, nous donnons une note à ce que nous avions dans l’assiette. » Les notes sont décidées sur deux critères, l’aspect, et le goût. Le dernier jour d’entrainement de la semaine, c’est le staff qui prépare une collation aux joueurs, après le dernier entrainement terrain. Cette collation est axée sur les besoins typiques d’un sportif après l’effort, avec un mélange de protéines et de glucides qui doivent favoriser la récupération.

 

La deuxième année de cette opération

L’idée première de cette initiative est de permettre aux jeunes de découvrir le plaisir de se faire à manger, avec des produits simples. Dans certains cas, des moments conviviaux et de partages entre adolescents et parents sont vécus autour de la création des plats. Florian nous explique que « nous mettons l’accent d’un côté sur l’aspect nutrition d’un sportif de haut niveau, mais aussi et surtout sur la santé et la diététique en général. Il est interdit d’utiliser un produit transformé dans sa recette par exemple, pour favoriser les produits bruts, meilleurs pour la santé. Nous faisons aussi goûter des eaux, avec leurs différences nutritives respectives. Nous sommes dans l’éducation générale de la nutrition, plus que dans son aspect sportif. »

Cette opération était menée pour la deuxième fois par le groupe Cadets. Aux vues des réactions positives des joueurs et de la fierté devant les réalisations culinaires, elle risque d’être reconduite la saison prochaine.