Une journée évènement réussie pour l’ASM 7’s !

Une journée évènement réussie pour l’ASM 7’s !

Pour la première fois depuis le lancement du projet ASM 7’s en juillet dernier, le club jaune et bleu organisait un tournoi « Fast Four » sur ses terrains. Une compétition qui démarrait aux Gravanches, pour se conclure au stade Marcel Michelin, en baisser de rideau du match de Top14 ASM/LOU. Nevers remporte ce premier tournoi après avoir battu les asémistes en finale, tandis que Monaco et les 7 Fantastics complètent le classement.

Une première réussie pour le projet ASM Sevens. Voilà comment décrire cette journée de compétition qui s’est déroulée hier à Clermont-Ferrand, entre les terrains des Gravanches et le stade Marcel Michelin. Sous l’impulsion de Paul Albaladejo, entraineur responsable de l’équipe à 7 asémiste, ce sont les équipes de Monaco (deux victoires estivales dans l’InExtenso Supersevens), de Nevers (club partenaire), et des 7 Fantastics (club spécialiste du 7’s participant au tournoi Elite FFR), qui se sont affrontées toute la journée.

 

Une finale au Michelin pour l’ASM 7’s

Un Fast Four, c’est un format typique du rugby à 7, où toutes les équipes présentent s’affrontent une fois sur la journée. Pour l’ASM 7’s, la première confrontation sera face à Monaco, venue avec plusieurs joueurs ayant participé au Supersevens cet été, et une sélection de joueurs de la région PACA. Si nos jaune et bleu parviennent à tenir la dragée haute à leur adversaire matinal, les monégasques accélèrent et prennent le dessus en fin de match, en marquant deux essais décisifs dans les dernières minutes de la rencontre. Une défaite pour les montferrandais, qui oblige l’ASM à l’emporter face à ses prochains concurrents.

Portés par un état d’esprit irréprochable, et par une volonté forte de se qualifier pour la finale du tournoi, les asémistes disputent le deuxième match pied au plancher face à l’USO Nevers. Une capacité à bien tenir le ballon, et à accélérer dans leurs temps forts, permettent aux jaune et bleu de prendre le dessus rapidement et de maitriser totalement les 14 minutes de jeu. Le score de 31 à 0 confirme également cette domination, et offre à l’ASM un match capital face aux 7 Fantastics pour espérer disputer la finale du tournoi.

Ce sera chose faite, dans le match le plus indécis de la journée, face à un adversaire véritablement spécialiste de la discipline. L’association parisienne, qui participe au circuit Elite de la Fédération Française de Rugby, est la première équipe à dégainer dans la rencontre. Dans le couloir droit du terrain, l’ailier Fantastic parvient à se débarrasser d’un premier défenseur, et résiste à un dernier retour montferrandais pour aplatir en coin. Un essai qui ne sera pas transformé. L’ASM fait le dos rond ensuite, jusqu’à la dernière action de la rencontre. Les auvergnats parviennent à remonter une grande partie du terrain, sans s’affoler, et sans se débarrasser de la balle. Une maitrise récompensée par un intervalle dans la défense adverse, bien exploité par les jaune et bleu, pour inscrire l’essai de la victoire entre les perches, et ainsi faciliter la transformation décisive. Place à une finale bien méritée, pour une revanche face à l’USO Nevers au stade Marcel Michelin !

 

Une coopération avec le territoire, et une première au Michelin pour le 7’s auvergnat

Majoritairement composée avec des membres de l’effectif Espoirs clermontois, l’ASM Sevens comptait dans ses rangs 6 joueurs venus de l’extérieur. Si Romain Joubert, ancien montferrandais passé par l’académie, est licencié à Berre l’Etang (13), 5 autres asémistes d’un jour étaient issus du territoire auvergnat. Une coopération habituelle au niveau du rugby à XV, où les clubs puydomois travaillent toute la saison avec l’ASM pour faire progresser au mieux les jeunes talents de demain, mais qui s’inscrit pour la première fois dans le domaine du 7’s. Hugo Collin (Riom), Louis Boudoyen (Issoire), Enzo Seguin (Issoire), Clément Guyard (Cournon) et Max Bousquet (CUC) ont tous revêtu la tunique jaune et bleu pour l’occasion, avec l’ambition d’apporter leurs qualités rugbystiques, mais aussi humaines, à un groupe éphémère.

Du côté des nouveautés, l’apparition pour la première fois au stade Marcel Michelin, de l’ASM 7’s, et l’organisation des finales en baisser de rideau de la rencontre de Top14 de l’ASM, clôturée par une victoire convaincante face à Lyon. L’occasion pour une grande partie des supporters de découvrir véritablement la pratique dans l’antre montferrandaise, et une réussite pour le projet, avec quelques milliers de supporters présents dans les travées du stade et un stand 7’s organisé au niveau de l’allée des supporters.

Si la finale fut remportée par l’USO Nevers, aux dépends de l’ASM, l’objectif de la journée était largement atteint pour Paul Albaladejo :

« Je suis ravi de ce que nous avons pu produire aujourd’hui. Sportivement, le challenge est relevé. Tous les garçons présents ont su répondre à l’appel, et ont construit un véritable groupe en moins de 24H. Sur le terrain, nous avons aperçu de vraies belles choses également, avec des premiers pas à 7 pour beaucoup des joueurs, pourtant capables de produire de belles séquences dans la journée.

En dehors du terrain, nous avons abordé cet évènement comme un laboratoire, sans être certains de l’impact sur les supporters. Mais les équipes adverses se sont retrouvées dans le projet mis en place, et nous avons peut-être planté une graine pour le futur. Je garde vraiment beaucoup de positif de cette journée. »

 

Un projet en construction donc, qui commence à prendre de la forme au sein du club jaune et bleu, mais aussi de son territoire.