Un week-end en demi-teinte

Un week-end en demi-teinte

Avec 2 déplacements difficiles et 2 réceptions sur le papier plus aisées, nos équipes savaient qu’elles vivraient un WE ardu.

Espoirs

Jouer à Perpignan n’a jamais été facile. C’est d’autant plus vrai depuis quelques années, où l’USA Perpignan a réussi à étoffer sa ligne de 3/4 tout en conservant un paquet d’avants conquérant.

Rapidement, les Sang et Or prennent le score avec un 1er essai de Ramasibana. Les locaux donnent le ton, ils ont marqué cette rencontre sur leur calendrier comme étant primordiale. Par l’intermédiaire d’un essai de Logan Tabet, l’ASM revient à égalité. Nos joueurs sont prêts à relever le défi perpignanais. Mais Perpignan a décidé de se montrer comme le favori du championnat, et ira inscrire un 2ème essai qui sera transformé.
A la 1/2 heure de jeu, alors que nos joueurs évoluent en infériorité numérique suite à un carton blanc, Perpignan pense pouvoir tuer le match, avec un 3ème essai non transformé. Mais c’était sans compter sur la réaction de nos Espoirs, qui tiennent le score jusqu’à la pause, 17 à 5 en faveur des locaux.

Dès la reprise, et quelques changements tactiques de part et d’autre du terrain, on sent que les esprits s’échauffent. L’arbitre choisit de calmer tout le monde en distribuant un carton jaune de chaque côté. A l’heure de jeu, suite à une nouvel série de changements, Logan Tabet en profite pour inscrire un doublé, que Romain Oupin transformera. A 17 à 12, tous les espoirs sont permis. Mais quelques instants après, Perpignan intercepte le ballon sur une belle action de jeu, et file inscrire son 4ème et dernier essai.

Au coup de sifflet final, au terme d’un match dense et intense, l’USA Perpignan s’impose 27 à 12. Le WE prochain, nos Espoirs reçoivent Montpellier.

Score final : USA Perpignan 27 – 12 ASM

Essais: Tabet x2
Transformation Oupin

Crabos

1er match de la saison, et 1er déplacement, chez un des favoris au titre. Le ton est donné, nos joueurs savent ce qui les attend. Un match plein, face à une équipe qui ne laisse que peu de place à ses adversaires.

La 1ère mi-temps est à l’avantage des Franciliens, qui dominent la partie avec l’appui du vent. Mais ce sont nos jeunes joueurs qui ouvrent le score sur une interception, à la 5ème minute du match, par Artaud. Malgré une mêlée dominatrice, l’ASM n’arrive pas à prendre le jeu à son compte. A la pause, les jeunes Racingmen mènent 14 à 5, grâce à 2 essais transformés.

A la reprise, nos joueurs parviennent enfin à prendre le dessus, mettant à la faute les locaux. Vaz en profite pour passer 2 pénalités. Peu avant l’heure de jeu, les Ciel et Blanc passent une pénalité. A 17-11 contre eux, nos jeunes joueurs savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur s’ils veulent revenir en Auvergne avec les 4 points de la victoire. Toute l’équipe met la marche avant, et sur une dernière mêlée, à 2 minutes de la fin du matin, Artaud part inscrire son doublé, que Meermans transforme. Au coup de sifflet final, l’ASM l’emporte 18 à 17.
« Bien qu’on ait manqué de maîtrise en touche et sur quelques offensives, les jeunes ont fait preuve d’un super état d’esprit. On notera aussi notre mêlée qui a été super. L’important était la victoire, le contrat est rempli » note Yoann Jendrzejczak.

Score final : Racing (BD) 17 – 18 ASM

Essais : Artaud x2
Transformation : Meermans
Pénalités : Vaz x2

Cadets Alamercery

Recevoir le Stade Français en ouverture du championnat n’est pas chose facile. Cette équipe, dans cette catégorie d’âge, peut présenter d’une année sur l’autre des visages radicalement différents.

La 1ère mi-temps est essentiellement un round d’observation. Les équipes se neutralisent, aucune n’arrive à prendre le dessus sur l’autre. Il faudra attendre le 1/4h de jeu pour voir le compteur de points bouger, par un essai de Chalus pour l’ASM. Juste avant la mi-temps, le Stade Français réduira la marque par une pénalité.

Le 2ème acte est d’une toute autre facture. Le jeu se libère, sans pour autant voir une équipe prendre réellement le dessus. Nos Cadets marquent un 2ème essai, par Lebard, transformé par Everaert. Rapidement, le Stade Français réduira le score, d’abord par une pénalité, puis par un essai.
Il faudra attendre plusieurs changements tactiques, et la fin de match, pour voir nos joueurs faire preuve de plus de réalisme et d’opportunisme que leurs adversaires, pour aller inscrire un nouvel essai par Belaubre (transformé par Lebard). Au coup de sifflet final, l’ASM s’impose 19 à 14. Le WE prochain, nos joueurs se rendent à Massy.

Score final : ASM 19 – 14 Stade Français

Essais : Chalus, Lebard, Belaubre
Transformations : Everaerts, Lebard

Cadets Gaudermen

Comme leurs ainés, les Cadets Gaudermen du XV des Volcans recevaient les jeunes parisiens, du Rassemblement Stade Français Grand Paris, une équipe faite des meilleurs éléments de 9 clubs de la capitale.

Dès l’entame du match, nos jeunes joueurs inscrivent un essai le 3ème ligne centre, Prele. Il faudra attendre le 1/4h de jeu pour que les jeunes parisiens inscrivent un essai transformé, et prennent le score à leur avantage, jusqu’à la pause. Le jeu proposé par les 2 équipes est plaisant, même si tout n’est pas parfait pour ce 1er match.

A la reprise, et un jeu toujours présent et plaisant, les 2 formations se neutralisent. Il faudra attendre la 50ème minute de jeu pour que le Stade Français marque un 2ème essai. Le score n’évoluera pas jusqu’au coup de sifflet final. Le XV des Volcans s’inclinent 5 à 12, à l’issue d’une rencontre plaisante à voir, mais où le réalisme était do côté parisien. Le WE prochain, nos joueurs Auvergnats se rendent à Massy.

Score final : XV des Volcans 5 – 12 Rassemblement Stade Français Grand Paris

Essai : Prele

Texte : JB/ASM Omnisports Rugby
Photo : David Zima