Présentation de la version pré-industrielle du joug robotisé

Présentation de la version pré-industrielle du joug robotisé

Fin mai 2018, nous présentions le prototype du joug robotisé développé conjointement avec l’école SIGMA et la société 2MATech. le 17 juin dernier, la version pré-industrielle était prête.

Ce robot, basé sur un bras articulé directement issu de l’industrie automobile a pour but d’entraîner de façon individuel chaque joueur participant à la mêlée fermée. Plus particulièrement les joueurs de 1ère ligne, directement confrontés à tous types de scénarios.

L’objectif n’est pas de remplacer le terrain. Mais bel et bien d’aller plus loin que le terrain, en mettant le joueur directement face à des situations très diverses qu’il n’est pas toujours facile de reproduire « en vrai ». De plus, ce robot permet de travailler de façon individualisée, totalement adaptée à chaque joueur, en toute sécurité.

« Avec ce robot, on met le joueur face à toutes les situations qu’il peut rencontrer en mêlée fermée. A savoir une mêlée stable, effondrée, tournée. On peut jouer sur de très nombreux paramètres en direct », explique Freddy Maso, à l’origine de ce projet. Mais ça ne s’arrête pas là. on peut parfaitement imaginer exploiter les capacités de la machine pour l’ensemble des phases d’affrontement direct, comme les mauls, par exemple. Le robot répond à une poussée maximale de 400kg, ce qui est largement suffisant pour le travail individuel.

« Par rapport au prototype présenté l’an passé, la base est la même, naturellement. Mais une multitude d’évolutions, d’adaptations, d’améliorations ont été apportées. En particulier sur la tête du joug hautement instrumentalisée pour être le plus prêt possible de la réalité », rajoute Freddy Maso.

Le modèle pré-industriel est maintenant validé. L’avenir de ce joug ne fait que commencer.

Photo : FM/ASM Omnisports