Les espoirs s’arrêtent en demi

Les espoirs s’arrêtent en demi

Ce Dimanche à 15h nos espoirs asémistes disputaient la demi-finale du championnat de France, sur la pelouse du parc des sports de Malemort. Une demie qui avait véritablement le goût des phases finales, grâce aux retours des supporters dans les stades, auxquels s’étaient intégrés les joueurs hors-groupes et les espoirs ayant disputé le match des « grands » la veille au soir.

Une première période intense

L’entame de match est totalement clermontoise, avec une très belle séquence d’enchainements au près. Une séquence qui débouche sur une pénalité en faveur des auvergnats. Nos espoirs font un choix fort, et vont en touche. Dans la foulée d’un maul bien construit, le ballon part sur les extérieurs, et Léo Treilles nous gratifie d’une magnifique passe après contact. Thomas Rozière finit par hériter du ballon, et se débarrasse de deux défenseurs pour plonger dans l’en-but. La transformation n’est pas réussie, mais l’entame montferrandaise est presque idéale.
Au quart d’heure de jeu, les toulousains exploitent un dégagement dans l’axe de nos espoirs. Le petit frère Ntamack relance et transperce notre défense, pour offrir un ballon d’essai à Dimitri Delibes. Un essai qui intervient après une première pénalité toulousaine. Le score se porte à 10/5 pour les stadistes.
Après 20 minutes très intenses dans l’engagement et les chocs, et une nouvelle pénalité toulousaine, intervient un water-break que personne ne renie, sous une chaleur revenue en ce mois de Mai.
Au retour de ce break, les asémistes tiennent le ballon et pilonnent la ligne toulousaine. Les Jaunes et Bleus reviennent et inscrivent une pénalité pour recoller à 13-8.
La fin de mi-temps est plus délicate pour l’ASM, qui subit un peu le rythme adverse et encaisse deux nouveaux essais. Monsieur l’arbitre siffle la pause sur un 25-8 sévère.

La deuxième mi-temps ne suffit pas

La seconde période repart sur des bases bien plus hachées que la première. Beaucoup plus de ballons tombent au sol, et de nombreuses fautes sont sanctionnées. Le score n’évolue qu’à la 53ème minute avec une pénalité toulousaine.
A partir de l’heure de jeu les espoirs asémistes enclenchent la marche avant et mettent à mal leurs adversaires. 8 minutes sans jamais sortir des 22 mètres et qui se concluent par un carton jaune pour les rouges et noirs. Malheureusement cette domination n’est pas fructueuse, et les montferrandais repartent sans points.
La fin de match est marquée par un contrôle toulousain. Des hauts-garonnais qui se qualifient donc pour la finale et clôturent le match sur un essai et un score de 35 à 8.

Un apprentissage qui sera bénéfique
La saison se termine donc pour nos espoirs, après une phase de poules satisfaisante et une deuxième place méritée. Cette demi-finale ne doit pas être perçue comme une fin en soi, mais comme une véritable étape dans un apprentissage parfois difficile pour un groupe encore très jeune. Un chapitre se termine, mais il reste encore une grande partie de l’histoire à écrire pour ces montferrandais prometteurs et méritants.