Les Espoirs en patrons au Michelin

Les Espoirs en patrons au Michelin

Nos Espoirs Jaune et Bleu recevaient ce samedi leurs homologues d’Oyonnax, venus à Clermont-Ferrand avec la volonté de s’imposer au stade Marcel Michelin. Une perspective vite balayée par les ASMistes, auteurs d’une rencontre convaincante, et qui obtiennent le bonus offensif (43/12).

Certaines rencontres possèdent une saveur plus prononcée que d’autres. Ce fut le cas ce samedi après-midi, avec la réception au stade Marcel Michelin de l’US Oyonnax, venue avec la ferme intention de profiter des quelques absences auvergnates, dues aux sélections avec l’équipe de France U20 Développement. Les joueurs étaient prévenus par le staff, un match dans l’enceinte de l’équipe professionnelle, c’est une victoire obligatoire.

Un message visiblement bien passé auprès du groupe Jaune et Bleu, qui débuta le match pied au plancher, et surprit son adversaire du jour dès les premières minutes. Par un maul salvateur tout d’abord, qui termina sa course dans l’en-but des Oyomen. Puis sur un contre ensuite, après une touche récupérée dans les airs, puis un jeu au pied parfaitement dosé par le demi-de-mêlée Matéo Lajous, et conclut par le capitaine du jour Lucas Oudard.

14 à 0 après une dizaine de minutes jouées dans le match, puisque Lionel Meermans était dans un grand jour face aux perches.

La réaction des Rouge et Noir ne fut pas tardive, avec un essai inscrit suite à un retour dans le petit côté, après un maul d’abord bien contré par les montferrandais.

Un fait de jeu qui n’allait en rien ternir la volonté de déplacer les ballons des auvergnats, très efficaces dans la recherche des couloirs ce samedi. Lionel Meermans hérita d’un ballon à 25 mètres de l’en-but adverse, qui lui permit de prendre de vitesse son vis-à-vis, avant de crocheter le dernier défenseur et de s’en aller poser la balle entre les poteaux. Deux autres essais plus tard, et la mi-temps fut sifflée sur le score sans appel de 36 à 5.

 

Ain pour tous, tous pour Ain

La deuxième période revêtit un parement un peu plus terne, assombrie par une fatigue qui allait impacter la qualité du jeu proposé par les deux équipes, et par trois cartons jaunes distribués aux acteurs du match.

Et pourtant, c’est une autre facette du groupe Espoirs que l’on a pu deviner, dans un scénario plus haché. Réduits à 13 suite à deux fautes en l’espace de quelques minutes, l’ASM n’était pas en capacité d’investir le camp adverse. Mais face à des Oyomen qui agressaient la ligne d’avantage avec hargne, les clermontois réussirent à récupérer plusieurs pénalités dans le jeu au sol, puis à s’infiltrer dans de nombreux mauls Aindinois. « Je suis heureux de la solidarité du groupe en deuxième période, malgré cette infériorité numérique« , explique Elvis Vermeulen. « Nous sommes vraiment satisfaits de la première période, mais aussi de la maitrise affichée ensuite, dans un contexte différent. C’est une belle victoire, qu’il faudra savoir confirmer la semaine prochaine !« .

 

AS Montferrandaise vs US Oyonnax : 43 à 12 (36-5 à la pause)

Pour l’ASM : 6 essais, 5 transformations, 1 pénalité

Pour Oyonnax : 2 essais, 1 transformation