Le Club House de l’ASM en pleine activité cette saison

Le Club House de l’ASM en pleine activité cette saison

Elément central d’un club de sport, le Club House de l’ASM a fait pâle figure des années durant aux Gravanches. Souvent fermé, parfois repris par une société, c’est aujourd’hui au tour d’une équipe de bénévoles engagés de faire vivre ce lieu autour des couleurs jaune et bleu. Rencontres.

 

Parfois autour des terrains, parfois dans le bus pour accompagner une équipe, ou à la vidéo pour filmer les matchs des jeunes asémistes, c’est aussi au Club House des Gravanches que l’on peut retrouver fréquemment l’équipe de dirigeants en charge de la convivialité à l’ASM. Dans un fonctionnement commun avec la section foot du club montferrandais, ces bénévoles font vivre ce lieu, autour des entrainements des différentes équipes, ou des évènements et matchs du week-end. Avec le footballeur Alain ; Lionel, Christine, Laur-Anne, Yann et Ludovic sont tous parents d’un joueur asémiste. Rencontre autour de leur vision du Club House.

 

Depuis quand êtes-vous en charge de ce club house ?

Depuis sa réouverture, en 2021. L’endroit était fermé depuis l’été 2019, et le COVID aura empêché toute reprise ensuite. Il y a eu des machines automatiques, une société, que des choses un peu impersonnelles en fait. Aujourd’hui nous avons repris ce lieu de vie conjointement avec la section foot. Nous avons une permanence partagée en fonction des heures de manifestation sur la semaine et week-end.

Quel a été le constat et le besoin de rouvrir ce club-house ?

On peut parler du manque d’un endroit convivial depuis des années aux Gravanches. Il fallait retrouver un vrai lieu de rencontre pour les enfants, les familles, les dirigeants et staffs, et les sportifs. Après avoir retrouvé une vraie ambiance « maison du club », il faut savoir la conserver. Le profit est bien secondaire dans tout ça.

Quelle est-elle cette dynamique depuis votre ouverture ?

Déjà, il faut dire que tout cela a été initié par Yoann Jendrzejczak, qui avait ressenti ce besoin lorsqu’il était en charge de l’école de rugby. Il y a aussi une vraie facilité de communiquer avec Bertrand Rioux et Solène Jolicard pour la gestion du lieu. Tout cet environnement nous permet d’alimenter la création d’un vrai lien à l’intérieur du club. On ressort fréquemment de bons souvenirs entre les organisateurs, partagés avec tous ceux qui viennent dans le club house pour passer un bon moment.

Nous sommes ouverts lors des entrainements des différentes équipes aux Gravanches, puis après. Cela permet de voir des familles qui viennent attendre leurs enfants, puis les dirigeants des différentes équipes. Plus tard, ce sont les coachs qui viennent se détendre quelques minutes après la séance. Parfois nous avons aussi des équipes qui ne sont pas l’ASM qui viennent, comme le CUC Rugby, qui s’entrainent aussi ici.

Quel public peut se retrouver au club house ?

N’importe qui peut venir et nous demander d’organiser un moment sympathique. C’est notre mission à nous, peu importe le public. Familles, sportifs, dirigeants bénévoles, entraineurs… Nous organisons par exemple les réceptions d’après-match des équipes, ou même des repas d’avant match pour les staffs parfois. Une fois par mois nous faisons des dégustations un soir ouvertes à tous. Nous avons aussi organisé la soirée de cohésion des staffs M12 au club house il n’y a pas longtemps.

Vous êtes tous des dirigeants bénévoles de l’ASM, en quoi cette mission vous semble importante pour la vie du club ?

Être dirigeant c’est d’abord venir pour le plaisir en fonction de sa disponibilité. Il n’y pas d’obligations, comme ça les gens sont toujours contents d’être là. Un lieu comme ça, c’est la base d’un club, un espace de vie et de rencontre. Quand tu emmènes ton enfant, tu n’attends pas 30 minutes dehors, tu sais où te rendre. Nous voulons être un vrai repère de l’ASM, un lieu sympathique qui reflète l’image du club vers les clubs extérieurs qui viennent. Le sport est un moment de partage, et le club house est un prolongement du terrain, son environnement à part entière. C’est aussi un levier pour les parents qui amènent leurs enfants.

Un bon souvenir à nous partager depuis la réouverture du club house ?

L’organisation du challenge Marcel Michelin, où nous étions à la fois dirigeants de l’équipe M14 et au Club House. Nous avions vécu un super week-end, avec l’accueil de l’équipe de Vannes dès le vendredi soir, jusqu’au dimanche. La définition même de l’échange. Mais il nous reste encore des choses à faire et des souvenirs à créer. Nous avons des projets d’aménagements, pour renforcer encore le sentiment d’appartenance à l’ASM des gens qui viendront nous voir.