Une journée sous le signe du rugby pour toute la section

Une journée sous le signe du rugby pour toute la section

Dimanche 15 Mai se tenait l’Academy Day 2022. Une journée placée sous le signe du rugby pour l’ensemble de la section, des M8 aux Espoirs, en passant par le rugby à 5.

Après deux ans d’absence à cause du COVID, il était enfin temps de se retrouver tous ensemble pour la section rugby. Quoi de mieux que le stade Marcel Michelin pour un tel évènement, symbole du rugby montferrandais.

 

Toute la section à l’honneur sur la journée

Le programme fut dense tout au long de ce dimanche. Dès 8H30, les portes du stade Marcel Michelin s’ouvraient pour laisser place aux dirigeants, qui venaient préparer les vestiaires pour les différents jeunes (et moins jeunes) qui allaient défiler sur la pelouse.

Le soleil tape fort sur Clermont-Ferrand, comme en témoignent les nombreuses bouteilles d’eau disposées au bord du terrain.

C’est le rugby à 5 qui débute la journée, par un mini-tournoi avec trois équipes invitées. Les matchs s’enchainent entre 10H00 et 11H00, presque sans coupure. Un tournoi sans enjeux, sans classement final, pour le plaisir de se retrouver dans un cadre convivial.

Tous les joueurs font ensuite une haie d’honneur pour laisser ensuite place aux Cadets M15 de l’ASM, qui affrontent les M16 de l’US Issoire. Une rencontre là encore amicale, face à une équipe issoirienne coaché par d’anciens asémistes. Une grande première pour la majorité des jeunes joueurs auvergnats.

Dans l’après-midi, les Espoirs de l’ASM ont affronté Bayonne après une exhibition de l’école de rugby. Une dernière rencontre dans la saison régulière, avant de basculer sur le ¼ de finale face au stade Aurillacois.

Une quinzaine de joueurs professionnels, ainsi que Didier Retière, Xavier Sadourny, et Jean-Michel Guillon, seront venus assister à cette belle journée de partage autour des couleurs asémistes.

 

Une notion de territoire forte

Cette journée, basée autour de l’ASM, était également l’occasion de mettre en avant le territoire qui permet au club montferrandais de vivre au plus haut niveau. Le rassemblement M15, qui porte le nom de XV des Volcans, regroupe une dizaine de clubs autour de l’ASM, pour participer au championnat Gaudermen. Un championnat qui met donc en avant les meilleurs jeunes du bassin puydomois à travers toute la France.

L’invitation à un club partenaire sonnait donc comme une évidence.

Il en était de même pour le rugby à 5 dès le matin. Une catégorie qui partage régulièrement des entrainements avec des équipes locales, qu’ils croisent ensuite lors des différents tournois de la ligue AURA. Etaient donc présents au stade Marcel Michelin les clubs de la Plaine, Ceyssat, et encore Gerzat.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle fête du rugby montferrandais !