L’ASM lance son projet avec ses clubs partenaires et du territoire

L’ASM lance son projet avec ses clubs partenaires et du territoire

Ce sont plus de 30 clubs du territoire départemental, régional, ou même national, qui se sont retrouvés ce mardi au stade Marcel Michelin. L’occasion pour l’ASM de lancer une nouvelle dynamique territoriale, dans la volonté de créer un véritable écosystème rugbystique auvergnat. Retour sur une soirée de partage autour de l’institution jaune et bleu.

Pensé conjointement par les équipes de la section rugby et celles de la section professionnelle, le nouveau projet territorial de l’ASM fut présenté ce mardi à tous les clubs partenaires, ou du territoire, qui avaient fait le déplacement au stade Marcel Michelin. Une présentation qui s’est effectuée dans le salon Chevallier de l’enceinte jaune et bleu, avec un temps d’échange prévu entre Didier Retière, Bertrand Rioux, et toutes les personnalités présentes dans la salle.

 

Une volonté de partage et de travail en commun

La volonté première de cette rencontre, démontrer à tous que l’ASM ne se positionne surtout pas comme un club vampirisant sur son territoire, mais au contraire comme un réel soutien sportif et structurant de tous les clubs puydomois et auvergnats. Toute une liste de travaux à mener en commun fut présentée aux présidents de structures qui avaient fait le déplacement. Entre entrainements communs au niveau de l’école de rugby, tournois des clubs partenaires, ou encore rencontres entre staffs sportifs des différentes catégories du club (etc..), les pistes de travail furent nombreuses à être développées durant cette réunion.

Présenté conjointement par Didier Retière et Bertrand Rioux, en présence de Jean-Michel Guillon, le projet « Un club, un territoire » doit maintenant être mené de front par les différentes équipes de l’ASM, conjointement avec tous les clubs du territoire, ou ceux ayant signé une convention de partenariat. Pour l’occasion, l’URC Dumbea (Nouvelle-Calédonie) était même représenté par son président Taofifenua Falatea, qui venait témoigner des nombreux échanges effectués entre l’ASM et son club depuis plusieurs saisons.

 

Un écosystème en place, qui doit encore se renforcer

Ce sont les chiffres suivants qui permettent de se rendre compte du travail déjà effectué entre l’ASM et son territoire :

67% des joueurs asémistes sont auvergnats, et 90 joueurs passés par le club clermontois font actuellement les beaux jours des clubs fédéraux du département (en incluant le RC Vichy).

Si l’ASM travaillait dans beaucoup de domaines avec les différents clubs présents mardi soir (journée des écoles de rugby 63 en présence des joueurs pros, double licences, XV des Volcans…), ce projet doit amener une dynamique encore plus positive à tout le cheminement territorial effectué depuis maintenant plusieurs saisons. Les responsables asémistes ont détaillé les différentes manières d’apporter encore plus de soutien à tous les clubs locaux, régionaux, ou encore nationaux et internationaux qui le souhaiteraient.

Affaire à suivre donc, avec un rayonnement du club montferrandais qui passera forcément par un rayonnement du territoire auvergnat, et de tous les clubs partenaires de la sphère jaune et bleu.