Concilier sport de haut niveau et études

Concilier sport de haut niveau et études

Durant 2 semaines en janvier et février, le service communication de la section, a accueilli Emile Dayral, joueur Espoirs et étudiant en BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), en stage.

Sur une période aussi courte, il est difficile de prévoir beaucoup de choses. Son travail est venu en complément de celui fait au quotidien par un étudiant en alternance, dans nos équipes depuis la rentrée de septembre 2020. C’est pourquoi, nous avons décidé de lui laisser carte blanche dans le choix de thématiques qu’il souhaitait aborder. Ses travaux seront publiés prochainement. Emile Dayral nous livre son ressenti sur ces quelques jours ensemble.

Tout d’abord, voir tout le travail réalisé par la communication est une découverte. « Nous les joueurs, on ne voit pas forcément tout ça, entre les études, le rugby, on n’a pas toujours le temps ». C’était aussi une opportunité de voir le Centre de Formation autrement que par le prisme du sport. « Ca change du rugby, c’est cool », finit par dire Emile.

Pour autant, le rugby n’a pas été mis de côté pendant ces 2 semaines. Le matin était consacré à son stage, l’après-midi au rugby. Mais la vie de joueur Espoirs à l’ASM n’est pas de tout repos, il faut savoir s’adapter, parfois au dernier moment. Ce fût le cas lors de sa 2ème semaine, il a été appelé à intégrer l’effectif professionnel pour les entraînements. De fait, le rugby est devenu son activité principale, son stage est passé naturellement au 2nd plan. « C’est une super opportunité de partir avec les pros, pour le rugby, mais par rapport à mon stage, je n’ai pas pu en faire plus que ce que j’aurais aimé. », nous dit Emile.

Ce stage, aussi court fût-il, aura été une bonne occasion de voir que « le rugby professionnel, ce n’est pas que du rugby ». Il y a tout ce qu’il va autour, les obligations avec les journalistes, la communication, etc… « Il faut réussir à s’y préparer ». Bien qu’une aide durant la formation pourrait être intéressante, « la priorité reste le rugby et les études », insiste Emile. Passer professionnel est difficile, peu de joueurs peuvent le faire. Les études ont une grande importance au cas où.

Après ces 2 semaines passées avec nous, Emile a apprécié faire tout ce qu’il a fait. « La vidéo qui a été faite, les joueurs étaient super enthousiastes de participer à un quelque chose de différent, décalé » précise-t-il, avant de conclure « J’aimerais beaucoup que la communication soit plus tournée sur le 2nde degré, mais j’ai bien conscience que ce n’est pas forcément évident dans une institution comme l’ASM qui est très attachée au travail, à la rigueur et qui doit véhiculer une image sérieuse ».

Texte et interview : Jean Becker
Illustration : Banque d’images