ASM S7VENS Intermarché, un apprentissage délicat

ASM S7VENS Intermarché, un apprentissage délicat

L’ASM Sevens Intermarché se rendait à Perpignan ce samedi, pour y disputer la première étape de l’InExtenso SuperSevens. Des débuts dans la compétition, qui s’apparentaient à une première pierre posée au projet sevens que souhaite développer le club montferrandais. Si la jeunesse auvergnate a su montrer plusieurs belles choses, la confrontation au très haut niveau ne fut pas toujours simple à appréhender. Retour sur une journée d’apprentissage pour les jaune et bleu.

 

Dès la soirée du vendredi, et la découverte du stade Aimé Giral pour le Captain Run de veille de tournoi, la chaleur catalane a pesé sur les corps des joueurs présents. Asémistes, comme Palois, qui partageaient la pelouse de l’enceinte Perpignanaise, ont été frappés par le sentiment de lourdeur qui n’allait pas quitter cette étape de SuperSevens tout au long du week-end.

Un sentiment retrouvé dès le réveil du samedi matin, et qui a suivi le groupe clermontois jusqu’au premier match de la journée, face à l’Union Bordeaux Bègles. Pourquoi se focaliser sur ce détail, qui semble impacter toutes les équipes ? Car les forfaits en fin de semaine de Vilimone Seru, renfort de Nevers, puis de Hugo Sarrasin le matin même du tournoi, venaient réduire les possibilités de remplacements pour Paul Albaladejo. 11 joueurs disponibles sur la feuille de match, sur 13 prévus initialement, voilà une différence notable pour la discipline.

 

Des repères « Sevens » qui arriveront au fil des étapes estivales

La compétition débute à 11H16 pour l’ASM Sevens Intermarché, qui affronte l’Union Bordeaux Bègles pour une place en quart de finale. Un club girondin qui développe également un projet autour du rugby à 7, même s’il prend une forme parfois différente des ambitions auvergnates. Avec une équipe façonnée autour de joueurs plus expérimentés à 7, piochés dans le bassin bordelais, l’UBB a pu roder son équipe durant l’été, en s’inscrivant à plusieurs tournois du circuit élite 7’s de France Rugby.

Si elle ouvre le score rapidement, en profitant d’un ballon tombé par Bordeaux Bègles, l’ASM fera ensuite face à une équipe très bien en place jusqu’à la fin du match. Les jaune et bleu, bien que volontaires en défense, ne parviendront pas à reprendre la possession du ballon dans la confrontation, et seront mis à mal sur plusieurs faces de jeux au sol, moments clés du rugby en général, et où la vitesse d’exécution et la précision technique sont encore plus prépondérantes à 7.  Le score final (5-35) est lourd, renforcé par l’opportunisme de l’UBB en fin de match.

La deuxième et dernière rencontre de la journée se joue face à l’équipe qui accueille l’étape du jour, l’USAP. Là encore, les premiers points sont inscrits par l’ASM par l’intermédiaire d’Alexandre Monarque, qui démarre seul derrière une mêlée. La suite du match démontre les progrès à parcourir pour les jeunes asémistes, et les automatismes à trouver. Les jaune et bleu parviennent à se créer des opportunités, et à ne pas laisser de place à Perpignan, jusqu’à une séquence qui sera peut-être le tournant de la rencontre. En possession du ballon, les auvergnats se font plusieurs passes parfois dangereuses, jusqu’à perdre la balle en plein centre du terrain. Les catalans en profitent, et passent devant au score grâce à la transformation. En deuxième période, un essai de Niell Pascual à la sirène vient réduire le score final à 19-10.

La réaction de l’entraineur, Paul Albaladejo

« Il y a une forme de déception après Perpignan, et nous allons débriefer avec l’ensemble du staff. Il est vrai que nous avions beaucoup de joueurs inexpérimentés aux joutes du 7’s, mais ceci n’explique pas forcément tout. Le plan de jeu n’a pas toujours été appliqué. Maintenant nous connaissons notre premier adversaire de la deuxième étape, avec Pau, qui vient de remporter le premier tournoi. Cela sera peut-être compliqué, mais nous relevons la tête et nous mettons au travail pour montrer un autre visage la semaine prochaine. »

 

Rendez-vous samedi prochain à La Rochelle, pour disputer la deuxième étape de la compétition.

 

Le groupe :

Yoni Tuataane – Louis Auclair – Hugo Sarrasin – Mesake Kurisaru – Perry Mayo – Bastien Daguerre – Yohan Kehlhoffner – Enzo Bartin – Cyriac Guilly – Alexandre Monarque – Antoine Niell Pascual – Lucas Oudard