L’USAP REMPORTE LE 65ÈME CHALLENGE MARCEL MICHELIN

L’USAP REMPORTE LE 65ÈME CHALLENGE MARCEL MICHELIN

Le 65ème Challenge marcel Michelin prenait place ces 4 et 5 Mai 2024, sur le complexe sportif des Gravanches. L’occasion pour les amateurs de rugby de découvrir des jeunes U14 venus de toute la France, dans le cadre de la phase 3 du Super Challenge De France. Retour en texte sur un tournoi remporté haut la main par l’USA Perpignan.

Créé en 1956, le challenge Marcel Michelin est une manifestation organisée par l’Association Sportive Montferrandaise en souvenir de son président fondateur, mort en déportation au camp d’Ohrdruf le 21 janvier 1945. Dans son histoire, un certain nombre de grands joueurs de l’hexagone ont eu l’occasion de disputer ce challenge, comme Arnaud Costes, Aurélien Rougerie, Fabien Pelous, Anthony Floch, ou encore Enzo Sanga… Cette année, ce sont près de 276 enfants (12 équipes de 23 joueurs) qui ont foulé les pelouses auvergnates, durant deux jours.

Remporté par l’USAP la saison dernière, les Catalans étaient de retour cette année pour défendre leur titre, et conserver le trophée iconique du challenge.

 

L’USAP réalise à nouveau le grand chelem et remporte le tournoi

« Le plaisir doit être le maitre mot de ce genre de tournoi » , clame Gérard Bertin, président de l’ASM Rugby. « Le souvenir que les joueurs doivent emporter avec eux est un moment de joie et une trace indélébile des bonheurs et valeurs du rugby, quel que soit le résultat final de leur équipe. Ils auront participé à une fête, à une communion de notre sport.  »

Des mots qu’auront pris à bras le corps les jeunes joueurs de l’USAP, dès leur entrée dans le challenge. Vainqueurs de toutes leurs rencontres le samedi, les catalans se qualifient pour la poule haute qui se déroulera le dimanche, en compagnie de Périgueux, Oyonnax, ou les Hauts de France.

Le dimanche reste de même facture, avec une domination des Sang et Or, toujours sereins dans leurs différentes oppositions. Perpignan prend le dessus sur ses différents adversaires grâce à un jeu huilé, et des joueurs décisifs. Une sérénité donc récompensée, et un trophée conservé au moins une année supplémentaire.

 

Une seule défaite pour les clermontois

De leur côté, les jeunes montferrandais tombent le samedi après-midi face à une équipe des Hauts de France dont la bonne agressivité fut récompensée, après avoir battu le Comité Départemental 45.

Basculée dans la poule 2 le dimanche, l’ASM remporte ses trois matchs face à Vannes, Limoges, et Agen, et décroche la 5ème place.