Retour sur la 9ème Kazan no Bushi

Retour sur la 9ème Kazan no Bushi

Samedi 27 et dimanche 28 novembre se déroulaient, à l’Arténium 63 Ceyrat, la 9ème Coupe Kazan no Bushi (guerrier des volcans), le tournoi annuel de kendo organisé par l’ASM Omnisports. Ce tournoi avait un goût particulier cette année puisqu’il s’agissait de la première compétition nationale de kendo depuis le confinement puis les mesures de restriction dus à l’épidémie de COVID.

Le samedi fut consacré au stage supervisé par notre délégué technique régional Mr Roger Armand, 7ème Dan Renshi. 80 kendokas ont participé à ce stage, suivi. D’un passage de grade allant du 1er au 3ème Dan. Deux élèves de la section Kendo de l’ASM ont obtenu leur Dan : le 1er Dan pour Simon Dujardin et le 2ème Dan pour Julien Milcent, bien qu’avec la partie Kata à repasser pour ce dernier. Félicitations à eux car nombreux furent les prétendants qui se virent refusé leur Dan.

Dimanche eut lieu le tournoi par équipe de trois : c’est un tournoi unique en France puisque d’ordinaire, les matchs par équipe de kendo sont constitués de cinq combattants. Des compétiteurs de la France entière participaient : en particulier l’équipe de France féminine et de nombreux espoirs de l’équipe masculine nationale. Les origines des kendokas étaient variées : Paris, Lyon, Saint-Etienne, Valence, Annecy, Chambéry, Meylan, Brive, Le Puy, Buchelay (Yvelines) et bien sûr Clermont-Ferrand.

En tout 63 kendokas ont combattu dans la compétition OPEN-mixte et 18 dans la compétition femmes. Les féminines de l’équipe de France ont trusté le podium, ne laissant aucune place aux autres équipes. Quant à la compétition OPEN, c’est une équipe de Saint-Etienne qui a remporté la victoire, de justesse d’ailleurs devant une équipe de jeunes espoirs issus de diverses régions pour constituer une un tiercé enthousiaste mais redoutable. Les clermontois, de leur côté, ont échoué en 8ème de finale face à une équipe de jeunes espoirs.

Ce tournoi n’aurait pas avoir lieu sans le concours de nos amis judokas, en particulier Serge Peschaud, Jean Saurat, José Navarro et leurs collègues, mais aussi huit commissaires sportifs du judo venus spécialement ainsi que nos amis du Puy en Velay venus en nombre également pour « tenir les tables », c’est à dire gérer les tableaux de marque et assurer la transmission des informations vers le pôle de tirage au sort. Un immense merci à eux.

Nous remercions également nos partenaires, CIPAM et l’Empire du Malt pour leur participation financière et sous forme de lots pour les Officiels et Bénévoles.

En ces moments incertains sur le plan sanitaire, cette compétition est apparue comme un îlot d’enthousiasme et de camaraderie offert par notre région à tous les kendokas de France. Souhaitons qu’elle puisse se reproduire l’année prochaine.