Kendo, mode d’emploi

Les frappes

Toutes les frappes sont bien délimitées et se font au-dessus de la ceinture et de face.

Il existe :

- la frappe sur le haut du casque et à la tête (men)

- au centre et sur les côtés;  au plastron (dô)

- sur les avant-bras (kote) à droite et à gauche

- et enfin en attaque d’estoc à la gorge (tsuki)

Le sabre se porte toujours avec la main droite au-dessus de la main gauche et de même pour les pieds, la jambe droite est toujours devant la jambe gauche.

Chaque frappe est considérée comme valide dès lors qu’il y a simultanément : la frappe (avec une notion de coupe et non de touche) ; l’engagement du corps (avec la frappe du pied droit) ; l’annonce de la frappe (au moment de la frappe).

Conformément à l'étiquette japonaise, une certaine discipline, transmise d'année en année par les plus anciens (et non les enseignants), s'installe naturellement, même si elle paraît réduite au minimum dans le Dojo. Chacun trouve ainsi sa place dans la chaîne de la transmission. La dignité est mise en valeur, tant dans la tenue générale (kimono et armure impeccables, corps droit, expression contenue…) que dans les joutes. Si le partenaire tombe, on attend qu'il se relève, on se salue à la fin du combat, perdant et vainqueur.


Compétitions et tournois

La section Kendo de l'ASM engage des équipes de 5 kendokas dans des compétitions avec pour objectif de sortir une équipe des « inter-régions » pour aller aux « France ».

La section a acquis le titre inter-régions en 2013. Il existe aussi des compétitions individuelles où sont engagés des hommes et des femmes, et pour lesquelles un engagement en inter-régions vaut qualification pour les France. Il y a également une compétition d'inter-régions pour les élèves plus débutants, de premier et deuxième «Kyu». Ils peuvent, par contre, participer en équipe.

L'ASM Kendo participe à des tournois organisés par d'autres clubs, partout en France. Elle organise elle-même un tournoi annuel « La coupe Kazan no Bushi », qui attire de plus en plus de compétiteurs.