L’équipement

Les armes

Le shinai /shinaï (竹刀) est un sabre composé de quatre lattes de bambous attachées entre elles.

Le shinai représente le katana et à ce titre est sensé posséder un tranchant, la partie opposée au fil (tsuru) qui maintient l'assemblage du shinai. Les coups valables doivent être portés avec ce tranchant correctement orienté. La longueur et le poids du shinai varient avec la catégorie (homme/femme, enfant/adolescent/adulte) du pratiquant. Dans la pratique à 2 sabres (nito 二刀) le combattant utilise 2 shinais de longueur différente.

Il existe également des shinais en matériaux composites (fibre de carbone). Plus résistants, ils nécessitent moins d'entretien que les shinais en bambous. Le shinai doit être, dans un souci de prévention des accidents, correctement entretenu. Pour cela il doit être inspecté avant chaque utilisation et si besoin, démonté, afin de poncer ou de changer une lame abimée.

Le bokutō (木刀) ou bokken (木剣) est une version en bois du katana. D'aspect, il est plus proche de ce dernier que le shinai. Il était autrefois utilisé pour l'entraînement, mais il a aujourd'hui été remplacé par le shinai. Le bokutō reste toutefois employé pour l'exécution des katas.


L'armure

Le bogu est l'armure protégeant principalement les parties du corps visées et limitant ainsi, tout comme le shinai, les risques de blessures lors de l'entraînement ou des combats.

Il se compose des éléments suivants :

men (面) : masque pourvu d'une grille métallique couvrant le visage et la tête, les épaules et la gorge.
kote (甲手) : gants protégeant les poignets et une partie des avant-bras.
do (胴) : plastron protégeant le ventre au niveau des côtes et qui remonte jusqu'à la poitrine.
tare (垂) : protection couvrant le bas-ventre et le haut des cuisses.