Bénévolat

Quand la notion de bénévolat prend tout son sens

La section Kendo est administrée par celle du judo. Les enseignants et les pratiquants sont toutefois autonomes pour leur pratique. Cette « petite » section fait appel à toutes les autres pour venir en renfort avec leurs bénévoles lorsqu’elle organise des compétitions d’envergure nationale.

Le bénévolat est au cœur du Kendo. Les combattants sont tous des bénévoles et ne sont jamais inactifs lors d’une compétition. Dès qu’ils ont terminé un combat, ils prennent le rôle d’arbitre, et les arbitres deviennent les prochains combattants. Ce sport confidentiel les oblige à être multifonctions car lorsqu’on pratique le Kendo, on doit être capable de tenir tous les rôles.

L’exemple parfait du rôle de bénévole chez les kendokas à l’ASM : il est à la fois teneur de table, arbitre, compétiteur et enseignant de la section. Pour lui, c’est la soif d’apprendre qui lui permet d’avancer.

Il faut communiquer avec les autres pour en apprendre toujours davantage. Certes confidentiel, le Kendo est un sport avec de grandes valeurs humaines où le bénévolat est presqu’une forme de citoyenneté individuelle et collective.