Logo ASM Omnisports

Handisport & Sport Adapté

Nos bénévoles, nos héros, Marie Bresle nous parle de ses activités au sein du club

Nos bénévoles, nos héros, Marie Bresle nous parle de ses activités au sein du club

Ce second portrait sur nos bénévoles, est consacré à Marie Bresle, bénévole très active au sein du club et de notre section. Marie, nous parle de son parcours de bénévole et de ses moments forts. Le milieu sportif n’est pas inconnu pour notre bénévole qui a pratiqué plusieurs disciplines sportives.

  • la danse (15 ans),

  • la natation (deux ans),

  • la natation synchronisée (deux ans),

  • le tennis (quatre ans),

  • la gymnastique (trois ans),

  • du ski en compétitions,

  • du ski nautique en loisir. 

 

Depuis quand es-tu bénévole au sein du club et de la section ?

Je suis bénévole à la section ASM Handisport et Sport Adapté depuis 2016. C’est lors du forum d’Handi-Sup Auvergne, pour l’emploi des personnes handicapées qu’une personne de la section est venue me demander si je ne voulais pas faire du bénévolat chez eux. Ayant eu une éducation sportive et ayant pratiqué beaucoup de disciplines sportives avant mon opération en 2002, j’ai tout de suite été séduite par cette proposition.

Peux-tu nous expliquer ton rôle de bénévole ?

Je fais partie du bureau de la section en tant que secrétaire adjointe. Je fais également partie de la commission des bénévoles de l’ASM en tant que référente des bénévoles de notre section Handisport & Sport Adapté. La commission des bénévoles du club se réunit tous les mois. Cette dernière me permet de mieux connaître les autres sections et les personnes qui les composent.

Au sein de cette commission nous avons mis en place plusieurs projets : le tri sélectif dans l’ASM, la récolte de bouchons en plastique, Collecte et distribution de jouets de Noël pour les enfants ukrainiens …
En tant que bénévole, j’assiste aux réunions de la section, je réponds aux différentes demandes des sportifs, des personnes extérieures, aide dans l’organisation d’évenements sportifs… et dans la limite du possible pour moi, j’aide sur les compétitions.

Depuis peu, je suis au Comité des Fêtes du club.

Qu’est-ce que le bénévolat t’apporte ?

Le bénévolat me permet de rester active car je ne travaille plus actuellement. Mais c’est surtout vraiment super de pouvoir « aider » des personnes qui ont besoin de nos services pour pratiquer au mieux leur discipline sportive. Cela me permet aussi de rencontrer plein de monde de milieux différents.

J’adore le milieu sportif !

Marie Bresle

Depuis que tu es bénévole, il y a t-il un fait marquant ?

Un fait marquant, c’est difficile d’en donner qu’un !!! (rires)

On va dire alors que c’est lorsque j’ai eu l’opportunité d’assister de près au Championnat de France de rugby fauteuil qui se déroulait à l’ASM . Il y a aussi une très grosse organisation autour du Championnat de France Indoor d’athlétisme Handisport à Aubière. Eh Oui ce ne sont pas des petites compétitions !!!
Le rugby fauteuil est ma discipline handisport préférée, pourtant ce n’était pas gagné au début. Quand je suis arrivée à l’ASM, j’ai voulu connaître les différentes disciplines de la section et je suis venue à l’entraînement du rugby Fauteuil. Ma première impression n’était pas vraiment positive sachant que je trouvais ce sport trop violent. Ensuite j’ai été référente Covid pour la section et j’ai dû assister aux entrainements pour noter les présents.

A partir de là, j’ai adoré cette discipline. Maintenant, quand je peux, j’assiste le plus possible aux entraînements de notre équipe.

Que dirais-tu à une personne qui souhaiterai rejoindre l’équipe de bénévoles de la section ?

Si quelqu’un souhaite être bénévole à l’ASM section Handisport & Sport Adapté, je lui dirai : FONCE !

En plus, nous recherchons activement des bénévoles, alors venez nombreux !!!