Handisport & Sport Adapté
Nadège Monchalin médaillé d’or au 400m féminin fauteuil !
Nadège Monchalin est une femme très sportive. Elle a remporté la médaille d’or au 400m femmes fauteuil lors de l’open handisport 2019 à Paris !
Qui est Nadège ? Comment a-t-elle préparé et vécu cette course ?
Voici quelques réponses !
ASMHSA : Depuis quand es-tu inscrite au club ?
Nadège Monchalin : Depuis décembre 2018 mais je pratique réellement depuis début juin 2019.
ASMHSA : Qu’elles sont tes activités en dehors du club ?
Nadège Monchalin : J’ai travaillé pendant 12 ans à la ville de Clermont-Ferrand pour la mise en accessibilité des bâtiments. Depuis 2 mois j’ai choisi d’arrêter pour m’occuper de mes 2 enfants qui ont 5 ans et 7 ans et demi et pour faire du sport.
ASMHSA : Quelle(s) discipline(s) pratiques -tu au sein du club ?
Nadège Monchalin : la course en fauteuil à l’ASM où je suis classifiée T54, T pour Track la piste et 54 parce que je suis paraplégique avec des abdominaux. Je pratique le basket fauteuil à Arverne handisport.
ASMHSA : As-tu toujours fait du sport en compétition ?
Nadège Monchalin : Quand j’étais valide, j’ai fait de la gymnastique, du handball, du saut à la perche en compétition. Après mon accident (2003) j’ai fait du basket fauteuil en loisir (de 2007 à 2018). Il y a 1 ans et demi j’ai voulu renouer avec une pratique compétitive d’abord en basket que je continue et maintenant en course fauteuil.
ASMHSA : Lors de l’Handisport Open de Paris pour ta première participation comment as-tu préparé cette course ?
Nadège Monchalin : Je me suis entourée de personnes compétentes que je remercie, qui m’ont entraîné tout l’été 2 à 3 fois par semaine.
ASMHSA : Combien d’athlètes étaient avec toi sur cette course ?
Nadège Monchalin : L’Handisport Open de Paris 2019 est un championnat de France et un meeting international c’est pourquoi sur le 400m il y avait 7 athlètes féminines dans la catégorie T54 tous pays confondus dont 2 françaises. Je bats l’athlète Roumaine et l’autre athlète Française. Je suis donc championne de France et 5ème de la course. J’ai également fait un 100m et un 200m. Mon objectif était surtout de rester dans mon couloir pour ne pas être disqualifiée.
ASMHSA : Quels sont tes objectifs pour la prochaine saison ?
Nadège Monchalin: Définir la distance qui me correspond le mieux et augmenter mes performances. Pour cela j’ai besoin de progresser techniquement : position sur le fauteuil, poussée efficace sur les mains courantes, de progresser physiquement et de trouver des
financements pour acheter un fauteuil et des gants ajustés à ma taille.