Logo ASM Omnisports

Handisport & Sport Adapté

Marc-Emmanuel représentera la France aux Invictus Games Düsseldorf 2023 !

Marc-Emmanuel représentera la France aux Invictus Games Düsseldorf 2023 !

Marc-Emmanuel Malm, athlète de l’équipe d’athlétisme de notre section, a été sélectionné en équipe de France Handisport Militaire et participera aux Invictus Games Düsseldorf 2023 en Allemagne du 09 au 16 septembre !
De retour de son dernier stage avec l’équipe de France, Marc-Emmanuel nous fait part de sa préparation et de ses ambitions d’athlète de haut niveau pour cette compétition.

Marc-Emmanuel, tu vas représenter la France lors des Invictus Games 2023, peux-tu nous dire quelques mots sur sa composition et quels athlètes sont éligibles ?
Les Invictus Games est une compétition internationale mise en place à l’initiative du Prince Harry. Elle est ouverte aux blessés de l’Armée de Terre : paraplégiques, amputés, Syndrome post-traumatique (SPT), …
Qu’as-tu ressenti lors de l’annonce de ta sélection ?
J’ai vraiment ressenti un sentiment de fierté et du devoir accompli. Je me suis battu contre moi même lors des épreuves de sélections. Sur 86 athlètes,  22 ont été retenus !  Je pourrais dire que j’aurais fait une très belle carrière militaire qui s’est interrompue suite à mes nombreuses blessures. Toutefois, j’ai pu encore une fois réaliser un autre rêve : participer aux Invictus Games, les jeux paralympiques militaire 2023, à Düsseldorf en Allemagne.
Mon premier rêve était d’être militaire de carrière. Ce que j’ai réussi brillamment.
Marc-Emmanuel Malm
Peux-tu nous résumer ta préparation au sein du club et lors des différents stages avec l’équipe de France ?
J’ai commencé ma préparation au sein du club avec mon entraîneur Julien Lemardelé. J’ai également suivi des séances spécifiques de préparation physique avec Xavier Allais, Marc Perrin, et Laura.
Puis j’ai participé aux épreuves de présélections, sélections et minimas. Et l’aventure a commencé !
L’équipe de France Handisport Militaire, se trouve au  Centre National des Sports de la Défense (CNSD), mes stages se sont déroulés de la manière suivante :
Tous les matins, réveil 06h00 pour aller déjeuner.
07h45, commencement des hostilités. Ça veut dire, arriver un quart d’heure à l’avance pour être prêt pour 08H00. Bien sûr déjà bien échauffé.
On s’entraîne 08h00 par jours. 4h le matin et 4h l’après-midi.
À quelques jours de la compétition, comment te sens-tu ?
Je suis vraiment excité, est hâte d’être là-bas avec l’équipe de France Handisport Militaire pour représenter la France.
Je n’ai vraiment pas de pression. Je pars à Düsseldorf bien dans ma tête grâce aux exercices de tope, de respirations, et les séance de préparation mental.
Est-ce pour toi un aboutissement de ta carrière d’athlète ?
Non !
Ma carrière en équipe de France Handisport Militaire, n’est pas encore terminé. On m’a proposé encore d’autres projets sportifs. Et j’ai encore la possibilité de participer à un deuxième Invictus Games.
Tu vas concourir sur plusieurs disciplines, lesquelles ?
Je participe à quatre disciplines des Invictus Games:
5 épreuves d’athlétisme :
  • Le sprint
  • Le 100m
  • Le relais 4 fois 100m
  • Le saut en longueur
  • Le lancer du poids et du disque
Une épreuve de natation :
  • 50m brasse
Deux épreuves de course de tandem :
  • Le contre la montre
  • Plus 2 ou 3 courses
Une épreuve de rameur :
  • Ramer plus de 300m en 1 minute !
Quels sont tes objectifs ?
Déjà, j’ai vraiment de la chance de participer à cette compétition inoubliable, qui restera gravée dans ma mémoire.
Battre mes records !
Et ramener des médailles !
Me faire plaisir, et vous envoyer de la joie 😁👍
Je tiens à toutes et tous vous remercier pour votre soutient ! Notamment les athlètes de l’équipe athlétisme de notre section.

Suivre Les Invictus Games 2023

Retrouvez toutes les informations sur la compétition sur le site officiel.

Suivez en direct l’équipe de France Handisport Militaire et notre asémiste sur la page Facebook du Centre National des Sports de la Défense et sur la page Facebook de la compétition.