Logo ASM Omnisports

Handisport & Sport Adapté

Marc-Emmanuel Maln revient sur sa participation aux Invictus Games 2023

Marc-Emmanuel Maln revient sur sa participation aux Invictus Games 2023

Marc-Emmanuel Malm, athlète de l’équipe d’athlétisme de notre section et membre de l’équipe de France Handisport Militaire, revient triple médaillé des Invictus Games Düsseldorf 2023 qui ont eu lieu en Allemagne du 09 au 16 septembre.

Les Invictus Games sont l’équivalant des Jeux Paralympiques pour les militaires blessés de guerre.

Marc-Emmanuel nous fait la gentillesse de nous parler de sa participation et comment il l’a vécu.

Il n’y avait pas de regard insistant.

Marc-Emmanuel

Marc comment vas-tu depuis les Invictus ?

Je vais bien ! Après les Invictus Games je suis parti me reposer en cure à Saujon dans les Alpes-Maritimes, pendant trois semaines.

Qu’as-tu ressenti lors de la cérémonie d’ouverture ?

La cérémonie était vraiment grandiose. Nous avons défilé avec l’ensemble des nations participantes devant plus de 20000 personnes qui nous ont acclamé, comme des rocks stars ! C’est difficile d’expliquer les émotions ressenties à ce moment là. Il faut le vivre !

Tu as participé à plusieurs compétitions. Comment as-tu fait pour être à 100% physiquement et mentalement sur chacune d’entre elles ?
Pour être au top, je me m’étais dans ma bulle, pendant 5 à 10 minutes. Puis j’effectuais une bonne séance de kiné au moins d’un quart-d’heure à une demie-heure pour stimuler les muscles du corps.  J’enchaînais avec mon échauffement tout en restant concentré et dans ma bulle.
L’épreuve du tandem ne s’est pas déroulée comme tu le souhaitais, néanmoins face à l’adversité tu as su faire face et faire preuve de générosité. Peux-tu nous raconter cette épreuve ?
Effectivement, nous avons chuté. C’est comme ça, c’est le sport. Ça nous aurait fait encore 2 médailles d’or 🏅
Mais l’essentiel c’est qu’on n’est rien de casser.  Se ne sont que des blessures superficielles. Nous avions 2 courses de 20 minutes chacune à réaliser. Un contre la montre, et une course.
Nous avons chuté lors de la course contre la montre à plus de 47 kilomètres heures ! Le tandem Colombien est parti en premier, 30 secondes avant nous. Nous avions réussi à les rattraper en leurs mettant 15 secondes !
Comme j’avais gagné 2 médailles d’or 🏅 et 1 en argent 🥈
J’ai parlé avec mes frères, et j’ai décidé de d’offrir à mon binôme du tandem une de médailles d’Or.
Voilà, ce que sont les Invictus Games. On est toutes et tous des sœurs et frères d’armes. Nous avons toutes et tous gagné.
Qu’est-ce qui t’as le plus marqué lors de cette compétition ?
C’est tout le monde qui était présent pour nous acclamer. Il y avait plus de 20 000 personnes ! C’était vraiment hallucinant. Et puis, il n’y avait pas de regard insistant. On était pris, toutes et tous pour des valides.
Pas de jugement !!
Tes performances ont-elles changé ta manière de vivre ton handicap au quotidien ?

Oui, j’ai vu de quoi j’étais capable. Comment me maintenir en forme, sans en faire trop et comment m’organiser dans les phases de repos avant de repartir pour une autre épreuve. Maintenant, je connais mon corps !

 

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Mon objectif pour la nouvelle saison est simple, je veux m’améliorer, m’amuser et faire des performances.
En résumé : Me régaler !

Palmarès de Marc-Emmanuel aux Invictus Games 2023

  • 🏅Médaillé d’or au lancer de disque
  • 🏅Médaillé d’or au lancer du poids
  • 🥈Médaillé d’argent au 100m de disque

Voilà, ce que sont les Invictus Games. On est toutes et tous des sœurs et frères d’armes. Nous avons toutes et tous gagné.

Marc-Emmanuel

Carrière Militaire de Marc-Emmanuel

Marc-Emmanuel s’est engagé au sein des Troupes de Marine. Il est un Marsouin du 21e Régiment d’Infanterie de Marine à Fréjus.
Marc-Emmanuel a poursuivi sa carrière au sein du 92 Régiment d’Infanterie à Clermont-Ferrand.