Logo ASM Omnisports

Handisport & Sport Adapté

Interview d’ Adrien Chalmin & Nicolas Valentim qualifiés aux jeux paralympiques de Tokyo

Interview d’ Adrien Chalmin & Nicolas Valentim qualifiés aux jeux paralympiques de Tokyo

2 de nos asémistes, Nicolas Valentim & Adrien Chalmin font partie de la sélection de l’équipe de France de rugby fauteuil qui participera aux Jeux Paralympiques de Tokyo du 20 Août au 05 Septembre prochain ! Comment nos asémistes ont-ils vécu cette annonce ? C’est tout naturellement qu’Adrien et Nicolas se sont prêtés au jeu des questions-réponses pour nous faire partager ce moment si particulier dans la vie d’un athlète.

ASMHSA : qu’avez-vous ressenti à l’annonce de votre nom ?

Nicolas : j’ai ressenti beaucoup de fierté car c’est ma première participation à des Jeux Paralympiques. Je suis très satisfait. Je suis récompensé du travail que j’ai fourni depuis plusieurs années.

Adrien : j’ai ressenti beaucoup de fierté et de soulagement. La sélection est toujours très compliquée et je suis très heureux de pouvoir continuer l’aventure avec ce groupe, depuis déjà 12 ans. Être sélectionné, c’est incroyable, s’inscrire dans la durée c’est encore plus fort émotionnellement.

ASMHSA : régulièrement des stages avec l’équipe de France sont organisés, sans dévoiler de stratégie 😉 que vous apportent- ils sur le plan sportif et humain ?

Nicolas : les stages nous permettent de progresser en groupe, de régler nos systèmes de jeu par rapport à nos forces, travailler nos faiblesses, de s’adapter aux autres nations et surtout trouver et garder nos automatismes, ce qui est primordiale dans notre sport. Sur l’aspect humain, on discute beaucoup, de rugby, de sport en général et tout autre chose. Il y a une bonne ambiance avec des caractères très différents. On s’entend bien et c’est un plus sur le terrain.

Adrien : Nous sommes une des rares nations mondiales à pouvoir organiser entre nous des niveaux d’oppositions de très haut niveau. Sportivement, nous évoluons sans cesse, la force de cette équipe est son collectif. On le sent humainement où le groupe vit très bien ensemble sur et en dehors du terrain.

ASMHSA : comment préparer cette échéance si particulière ?

Nicolas : je ne vais pas changer ma préparation maintenant, j’ai trouvé un rythme d’entrainement à la semaine qui me convient bien. Je vais mettre l’accent sur des aspects techniques que j’aimerais améliorer chez moi, analyser encore plus de matchs mais je ne vais pas tout modifier.

Adrien : ce seront mes troisièmes Jeux Paralympiques mais c’est à chaque fois différent. J’aborderai cette échéance avec confiance et détermination. L’encadrement a tout mis en place pour nous préparer avec deux camps d’entrainement par mois. Nous sommes chanceux, en cette période particulière, de pouvoir continuer de pratiquer notre passion.

ASMHSA : vous allez représenter la France et votre club l’ASM Omnisports, comment le vivez-vous ?

Nicolas : c’est une grande fierté et j’en profite pour remercier toutes les personnes que j’ai côtoyées au rugby qui m’ont fait progresser ainsi que toutes les personnes de mon entourage qui m’ont beaucoup aidé et soutenu.

Adrien : j’aborde ma 21ème saison avec le maillot jaune et bleu. Ce n’est pas encore l’heure du bilan, grâce à mon club j’ai eu l’opportunité de construire ma carrière sportive, mais avant tout, de me construire en tant qu’homme. J’ai tellement de bénévoles en tête qui m’ont accompagné. Même si je représente la France depuis l’âge de 16 ans, c’est toujours une fierté immense d’endosser à chaque match le maillot frappé du coq. Je savoure chaque instant de ce rêve éveillé.

Suivez notre actualité sur la page ASM Handisport & Sport Adapté.