Logo ASM Omnisports

Handisport & Sport Adapté

Dossier de presse : Les journées Sports et Handicaps ASM

Dossier de presse : Les journées Sports et Handicaps ASM

Les vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin, de 9 heures à 18 heures, l’ASM organise ses premières Journées Sports et Handicaps, au complexe sportif de La Gauthière, 84 Boulevard Léon Jouhaux, à Clermont-Ferrand (63).
Les Journées Sports et Handicaps ASM, ce sont trois jours de manifestations, deux compétitions nationales, de nombreuses initiations, pour tous, au sport, au handisport et au sport adapté ainsi qu’un défi commun à relever : réaliser 2024 tours de piste, clin d’œil aux prochains JO de Paris.
Une façon également pour le Club jaune et bleu de s’associer à la fête du sport et aux journées de l’Olympisme et du Paralympisme.

Le mot du président de l’ASM, Pascal Thibault
Célébrer le sport, la pratique sportive, les sportifs et l’excellence !
« Voici l’esprit des premières Journées Sports et Handicaps que l’ASM souhaite insuffler tout au long des trois jours de compétitions et de fête du sport sur son site de la Gauthière.
Le sport est plus que jamais l’affaire de tous que ce soit pour une meilleure santé, pour une meilleure intégration, pour le dépassement de soi ou pour une pratique plaisir.
Ces thèmes, que l’ASM porte dans son ADN depuis sa création en 1911, seront une nouvelle fois à l’honneur les 21, 22 et 23 juin. Ils illustrent non seulement les fondements du club mais aussi sa stratégie qui entend développer tous les impacts positifs du sport simultanément pour le bien de tous.
Quelle joie pour l’ASM d’organiser ces festivités à travers ses sections sportives et grâce aux bénévoles qui ont, une nouvelle fois, répondu présents en grand nombre pour assurer le succès de cet événement. Tous, petits et grands, en situation de handicap ou non, sont les bienvenus pour :

  • prendre part aux nombreux ateliers de découverte du sport, du handisport et du sport adapté, animés par nos éducateurs sportifs,
  • encourager les compétiteurs du tournoi national de tennis-fauteuil et du championnat de France de rugby fauteuil,
  • relever le défi des 2024 tours de piste d’athlétisme de La Gauthière, un clin d’œil aux prochains JO de Paris.

Une façon pour notre Club jaune et bleu de s’associer pleinement à la fête du sport et à la journée mondiale de l’Olympisme et du Paralympisme.
Ces journées Sports et Handicaps, pilotées par l’ASM et plus particulièrement par la section Handisport et Sport Adapté, n’auraient pu voir le jour sans le soutien du Rectorat et du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne Rhône Alpes et sans l’accompagnement financier de l’Etat, des collectivités territoriales et des partenaires privés. Le club les remercie pour leur engagement et leur confiance.

Tous ensemble, innovons, partageons, participons et célébrons le sport »!

« Plus de 400 jeunes, écoliers, collégiens vont participer le 21 juin aux journées Sports et
Handicaps organisées par l’ASM Omnisports. Cette participation des scolaires s’inscrit dans le cadre de la Journée Olympique et Paralympique du 23 juin et du label « Génération 2024 » qui vise à développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique sportive des enfants et des jeunes. De manière complémentaire, l’éducation physique et sportive, le sport scolaire et les fédérations sportives agréées par l’Etat jouent un rôle irremplaçable dans l’éducation de la jeunesse.
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 constitue une occasion de conforter leur action et de renforcer leurs liens. Ainsi, le défi à relever collectivement au cours de ces journées Sports et Handicaps, consiste à effectuer « 2024 tours de piste ». Ces enjeux donnent du sens à la participation des scolaires, des élèves des établissements spécialisés au côté des athlètes lors de cette manifestation. Enfin, cette journée Olympique et Paralympique sera l’occasion de présenter la liste des 41 établissements scolaires nouvellement labellisés « Génération 2024 ».Un bel événement festif d’éducation citoyenne partagée autour des valeurs du sport ».
Benoît Delaunay, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand

« La date du 23 juin est célébrée chaque année à travers le monde en souvenir de la naissance du mouvement olympique moderne le 23 juin 1894 à Paris. Dans ce cadre pendant de nombreuses années le CROS Auvergne a organisé une journée olympique à Clermont-Ferrand. Après une interruption en 2018, le CROS Auvergne-Rhône-Alpes avait l’ambition de renouveler avec la tradition, mais c’était sans compter l’ambitieux projet porté par l’ASM Omnisports.
Je suis fier d’avoir choisi d’unir nos forces en nous positionnant en partenaire du club. Ces « journées Sports et Handicaps de l’ASM » seront l’occasion de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme auprès du plus grand nombre, mais aussi de faire découvrir de nombreuses pratiques sportives accessibles à tous, que l’on soit valide ou en situation de handicap.
La France organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, elle s’est donnée comme ambition d’héritage « le sport pour bouger plus, éduquer et changer de regard ».
C’est aussi l’ambition du CROS Auvergne-Rhône-Alpes en s’associant à l’ASM pour ce rendez-vous des 21, 22 et 23 juin ».
Christian Levarlet, Président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes

Les journées Sports et Handicaps ASM débuteront le vendredi 21 juin, dès 9 heures, par l’accueil de plus de
400 enfants venus d’écoles et d’établissements scolaires spécialisés ou non de l’agglomération clermontoise ainsi que 140 jeunes du Service National Universel.
Ils testeront différentes disciplines sportives -dans une situation, ou non, de handicap physique (handisport) ou psychique (sport adapté)-, telles que le judo, le kendo, la boxe, la lutte, l’athlétisme, le blind-tennis, le tennis-fauteuil, le rugby fauteuil et le rugby à 7. Ils pourront également pratiquer des Activités Physiques Adaptées, destinées habituellement aux personnes atteintes d’Affections Longue Durée. Un jeu de piste leur sera également proposé autour des thèmes du sport, de l’olympisme et des sportifs de l’ASM.

Le tournoi national de Tennis-Fauteuil, du vendredi 21 au dimanche 23 juin, dans les installations de la section Tennis de l’ASM, réunira 24 des meilleurs sportifs français de cette discipline.

La phase finale du Championnat de France de Rugby Fauteuil Nationale 2, les samedi 22 et dimanche 23 juin, en salle de basket N°1, mobilisera plus de 80 sportifs issus des équipes de Nuits Saint-Georges, Lille, Drop de Béton (Mérignac), Montpellier, l’ASM et Barcelone, équipe espagnole participant aux festivités en tant qu’invitée.
Les finales de ces deux compétitions se disputeront le dimanche 23 juin, l’une après l’autre.
Tout au long du vendredi et du samedi, un grand défi commun sera à relever : effectuer 2024 tours de piste d’athlétisme, soit plus de 800 kilomètres !
Tous les enfants, accompagnateurs, visiteurs pourront participer et réaliser un ou plusieurs tours de piste afin de contribuer à l’objectif « En route vers les JO 2024 » !

Un grand défi à relever : 2024 tours de piste
En route vers les JO 2024

Un Village partenaires
Lors des trois jours de manifestation un village partenaires sera présent. Il réunira notamment :

  • Le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes. Il présentera les valeurs et les symboles olympiques ainsi qu’une exposition « sports et handicap ».
  • Handi équipement, spécialiste en équipement, aménagement, et location de véhicule pour personnes handicapées ou à mobilité réduite .
  • L’ADAPEI (Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales)
  • Compilio, association mettant en place un carnet de santé en ligne partagé avec les différents spécialistes.
  • L’Association des « P’tits Dômes », destinée aux enfants présentant un retard neuro-moteur ou des malformations congénitales avec ou sans troubles associés. Cette association aide les parents a trouver un professionnel adapté pour les enfants, prodigue des conseils, anime un groupe de parole pour les parents, organise des conférences et débats pour informer…
  • L’Association des « Petits CDG », regroupe les parents de jeunes et adultes qui sont atteints par la maladie génétique Congenital Disorders of Glycosylation (CDG), un problème de synthèse des glycoprotéines engendrant un retard psychomoteur, un retard dans la parole et une fatigabilité importante.
  • Les sapeurs-pompiers feront des démonstrations et animeront un atelier sur les gestes qui sauvent.

65 bénévoles de l’ASM seront présents tout au long de ce week-end sportif et convivial afin d’assurer la logistique, l’encadrement, les initiations et les animations.

Le Rugby Fauteuil
Zoom sur les règles du rugby fauteuil

  • Un terrain de 28 m x 15 m (comme un terrain de basket), avec des buts matérialisés par des cônes espacés de 8 mètres.
  • 2 équipes de 4 joueurs (hommes ou femmes) s’affrontent avec un ballon de volley. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec, au moins, deux de ses roues.
  • À l’intérieur de la zone restrictive (8 m x 1,75 m), seuls trois défenseurs peuvent rentrer et les attaquants ne doivent pas rester plus de 10 secondes, sinon la balle est rendue à l’adversaire.
  • La partie se compose de quatre quarts temps de huit minutes de jeu effectif. Le chronomètre est arrêté à chaque arrêt de jeu. La durée d’un match est d’environ une heure et quinze minutes.
  • L’équipe en possession de la balle dispose de 40 secondes pour marquer un but. A défaut de le faire, la balle est rendue à l’équipe adverse.
  • Le joueur en possession du ballon doit dribbler au moins une fois ou réaliser une passe toutes les 10 secondes. L’adversaire peut s’emparer de ce ballon posé sur les genoux mais ne doit pas toucher le joueur, sinon l’arbitre siffle faute et rend la balle à l’adversaire.
  • L’équipe qui engage dans son camp dispose de 12 secondes pour franchir la ligne centrale avec le ballon, sinon la balle est rendue à l’équipe adverse.
  • Le jeu est supervisé par deux arbitres. Ces derniers sont assistés par quatre officiels de table.
  • Les chocs et contacts sont inhérents à la pratique. Les joueurs cherchent à bloquer le porteur de balle.
  • Une faute de «Spinning» survient lorsqu’un joueur frappe le fauteuil roulant d’un joueur adverse derrière l’axe de sa roue arrière et provoque une chute du joueur attaquant. Le fautif est exclu du terrain pendant une minute maximum si l’équipe adverse n’a pas marqué avant.

Le saviez-vous ?
Le Rugby fauteuil est un sport dynamique, stratégique et rapide. Créé dans les années 1970 au Canada, c’est une discipline devenue paralympique lors des JO de Sydney 2000 et pratiquée, aujourd’hui, par des milliers de sportifs handicapés, dans 29 pays.
Seuls les athlètes souffrant d’un handicap des membres supérieurs et inférieurs sont admis lors des compétitions (nanisme, amputation, ataxie, dystrophie musculaire, tétraplégie/quadriplégie,…).

Le programme de la compétition
Poule A : Lille, Montpellier, Nuits Saint Georges/ Poule B : Mérignac (Drop de Béton), Barcelone, ASM.

Samedi 22 juin 2019
09h00 – 10h30 Montpellier contre Lille
10h45 – 12h15 ASM contre Barcelone
12h30 – 14h00 Nuits Saint-Georges contre Lille
14h15 – 15h45 Drop de Béton contre Barcelone
16h00 – 17h30 Nuits Saint-Georges contre Montpellier
17h45 – 19h15 Drop de béton contre ASM

Dimanche 23 juin 2019
09h00 – 10h30 Demie finale 1er de la poule A contre 2ème de la poule B
10h45 – 12h15 Demie finale 1er de la poule B contre 2ème de la poule A
12h30 – 14h00 Match de classement 3ème de la poule A contre 3ème de la poule B
14h15 – 15h45 Petite finale
16h00 – 17h15 Finale
17h30 Remise des trophées, cérémonie de clôture

Le Tennis-Fauteuil
Zoom sur les règles du tennis-fauteuil
Les règles du tennis de la Fédération Internationale de Tennis s’appliquent au jeu de tennis en fauteuil roulant, avec les exceptions suivantes :
Le joueur de tennis en fauteuil roulant a droit à deux rebonds de la balle. Le joueur doit renvoyer la balle avant qu’elle ne touche le sol une troisième fois. Le second rebond peut être dans les limites du court ou en dehors.
Le fauteuil roulant est considéré comme faisant partie intégrante du corps du joueur, et toutes les règles applicables au corps d’un joueur s’appliquent également à son fauteuil roulant.
Si un joueur n’a pas la capacité de propulser le fauteuil avec les mains, il est autorisé à propulser ce fauteuil avec un pied.
Lors d’une partie de simple ou de double mettant en présence, avec ou contre, un joueur en fauteuil roulant et un joueur valide, les règles du jeu en fauteuil roulant s’appliquent au joueur en fauteuil roulant tandis que les règles de jeu usuelles s’appliquent au joueur valide. Dans ce cas, le joueur en fauteuil roulant a droit à deux rebonds, le joueur valide à un seul.

Tournoi national de tennis-fauteuil
Cette compétition accueille 24 joueuses et joueurs venus de toute la France dont six asémistes .
Cinq compétiteurs engagés font partie du top 30 français.
Ils seront répartis en deux tableaux mixtes, un tableau homme et des doubles.

Le programme de la compétition
Jeudi 20 juin :
19h00 Accueil des joueurs et joueuses et tirage au sort des tableaux
Vendredi 21 juin :
09h00 – 19h00 Quarts de finale des simples et demi-finales des doubles
18 matchs : 12 simples et 6 doubles

Samedi 22 juin :
09h00 – 19h00 Demi-finales des simples, demi-finales de consolante et finales des doubles à partir de 17h
15 matchs : 12 simples et 3 doubles

Dimanche 23 juin :
09h00 – 15h00 Finales des consolantes, matchs de classement et finales des simples à 13h30 suivies de la remise des prix
9 simples

Initiations et Ateliers
Zoom sur les activités

Le vendredi 21 juin, dès 9 heures, le complexe sportif de La Gauthière accueillera plus de 17 établissements scolaires et spécialisés ainsi que 140 jeunes du Service National Universel.
Plus de 550 jeunes testeront les différentes disciplines sportives, dans une situation, ou non, de handicap physique (handisport) ou psychique (sport adapté), proposées sur des ateliers d’une durée de 45 minutes.
Ces initiations seront également proposées au grand public, le samedi 22 juin, où petits et grands en situation de handicap ou non, pourront également s’initier au handisport et sport adapté.

Le judo adapté :
Les animations judo se dérouleront au dojo de l’ASM.
Les éducateurs accueilleront des groupes de 10 personnes pour des séances de 45 minutes sur différents ateliers.
Les animations suivantes seront proposées :

  • Découverte de l’activité
  • Jeux
  • Pratique
  • Démonstration
  •  » Le Judo, son histoire, ses légendes » (vidéo)

Les accompagnants des enfants pourront profiter et participer aux initiations sur le tatami.
Cinq intervenants de l’ASM Judo seront présents : Philippe Coulon, Didier Pannequin, Marcelin Robalo, Rémi Menin et Jean Saurat.

La lutte adaptée :
Un tapis de lutte sera mis à disposition pour cette activité dans le gymnase du COSEC, les vendredi 21 et samedi 22 juin.
L’activité débutera à 9h00 pour 4 rotations le matin jusqu’à 12h00, et reprendra à 13h30 jusqu’à 18h00 (6 rotations). Chaque rotation durera entre 35 et 40 minutes. Il sera proposé, dans un premier temps, une phase d’échauffement à partir de jeux de lutte. Au programme également des jeux d’oppositions en groupe et par deux. L’activité sera abordée par des exercices au sol pour ensuite aboutir à la position de combat debout.
Le but de chaque séance sera de proposer aux pratiquants de faire un combat de lutte dans une situation réelle de match pour finaliser leur participation à cette activité. Deux éducateurs seront présents pour animer cet atelier.

L’activité physique adaptée:
Les coachs ASM Vitalité présenteront, sous forme de mini olympiades, un aperçu des différentes activités physiques adaptées proposées à l’ASM. Chaque séance débutera par un échauffement ludique, en musique, suivi d’ateliers animés par les adhérents APA.
Les différents ateliers visent à développer la condition physique :

  • Ateliers adresse : basket santé et bowling
  • Atelier équilibre : parcours de motricité
  • Ateliers renforcement musculaire : squat challenge et relais ballon
  • Atelier souplesse : cube challenge
  • Atelier mémoire : mémoire

6 créneaux de 45 minutes sont proposés :
3 le matin (9h, 10h et 11h) et 3 l’après-midi (13h30, 14h30 et 15h30).

Le Tennis-Fauteuil et le Blind tennis:
Les animations de Tennis-Fauteuil et de Blind tennis se dérouleront sur les terrains de tennis de l’ASM.
Les participants à l’animation du tennis-fauteuil pourront manier un fauteuil avec la raquette sur des parcours. Ils effectueront des échanges avec une balle qui roule, des envois sur cible, et des déplacements du fauteuil. Ils s’essaieront également à des renvois de la balle au dessus du filet.
L’animation Blind tennis consistera en des échanges avec des lunettes qui recréent la déficience visuelle.

Le rugby à 7 :
Trois ateliers seront proposés pour l’animation rugby :

  • un atelier motricité
  • un atelier manipulation de balle
  • un atelier rugby flag

L’objectif sera de découvrir l’activité rugby à base d’exercices axés sur l’évitement.

Le rugby fauteuil:
L’atelier de découverte du rugby fauteuil a pour objectif de mettre les participants en situation de handicap de manière ludique.
La « découverte » par le jeu permettra d’aborder le sujet du handicap d’une manière plus conviviale.
Grâce au rugby fauteuil, les jeunes et visiteurs pourront découvrir que le fauteuil roulant permet le déplacement, l’autonomie et l’envie de faire partie d’une équipe.
Les membres de l’équipe de rugby fauteuil de l’ASM auront le plaisir d’initier tous ceux qui le souhaiteront!

La boxe:
Deux bénévoles de la section boxe proposeront un atelier découverte sans contact par groupe de dix.
Seront proposés des exercices sur :

  • la motricité
  • le renforcement musculaire
  • les gestes élémentaires de boxe

L’athlétisme:
Des confrontations chronométrées sur du sprint et sur du saut de haies seront organisées.
Les participants pourront se tester en saut en hauteur et en longueur.
Il sera possible d’effectuer des initiations de saut à la perche.

Un jeu de piste, sera proposé aux scolaires qui trouveront les indices ou les réponses sur le stand du Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes ou disséminées sur le site de la Gauthière.
Ils devront répondre collectivement à 20 questions autour de l’olympisme, du sport et des sportifs de l’ASM.

Un grand défi à relever : 2024 tours de pistes
Tous les participants seront invités pendant deux jours à réaliser un ou plusieurs tours de piste afin de contribuer à l’objectif « En route vers les JO 2024 »!
Le comptage des tours sera réalisé au fil de l’eau par les bénévoles de l’ASM Athlétisme.

Relations presse :
Corinne Cazabonne : 06 70 54 80 21
Marie-Luce Bozom : 06 15 15 63 20
www.asm-omnisports.com
www.facebook.com/ASMOmnisports63