Handisport & Sport Adapté
Céline Leroy coach de l’équipe de France de Para Tennis Adapté : les 6 premières médailles de la discipline !
Les Virtus Global Games 2023, compétition internationale de sport adapté a eu lieu à Vichy ! Un moment fort en émotion puisque l’équipe de France de Para Tennis Adapté revient avec 6 médailles, les premières de son histoire, dont 2 en Or, 1 en Argent et 3 en Bronze ! Retour sur cet événement avec Céline Leroy, coach de Tennis au sein du club et de l’équipe de France de Para Tennis Adapté.
Même l’Australie, pays fort du tennis mondial, est venu nous féliciter !
Céline, peux-tu nous expliquer en quelques mots ce que sont les Virtus Global Games ?
C’est la compétition internationale la plus importante pour les athlètes de haut niveau en situation de handicap mental ou psychique. C’est un championnat du monde qui regroupe plusieurs disciplines sportives. Il y en avait 12 à Vichy dont 3 d’entre elles qui sont aux Jeux Paralympiques.
Comment t’es-tu préparée pour un tel événement ?
Nous avons fait 2 stages de préparation au CREPS de Poitiers. Nous avons regroupé les joueurs qui sont répartis sur tout le territoire français et qui rentrent dans les critères d’éligibilité et de niveau pour ce type de compétition mondiale. C’est-à-dire des sportifs déficients intellectuels (dont le QI a été évalué inférieur à 75) ou des sportifs trisomique. En tennis, nous n’avons pas encore de sportifs dans la classification II3 qui est réservée aux athlètes autistes Asperger (de haut niveau).
Ce n’est pas ta première participation en tant que coach, qu’as-tu ressenti lors de la cérémonie d’ouverture ?
Chaque compétition est différente ! La première c’était pour les Jeux Européens à Paris, une première ça donne des frissons, en plus en France ! La seconde c’était en Australie à l’autre bout du monde avec un défilé dans les rues de Brisbane et un public enthousiaste. L’été dernier c’était les Jeux Européen en Pologne où on a retrouvé des sportifs et des encadrants que l’on avait eu l’occasion de croiser sur les autres compétitions. Et là à Vichy, locale de l’étape, c’était une nouvelle compétition avec son lot d’émotions et de visages connus dans l’assemblée ! Quel plaisir de jouer « à domicile » !
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle de coach ?
Nous essayons sur l’année de faire un suivi des sportifs dans leur club respectif et on met en place des stages pour les regrouper. C’est la partie la plus difficile car nous sommes répartis sur toute la France et nous sommes bénévoles pour l’encadrement.
Nous leur proposons un travail technique individuel. Nous travaillons également le double et nous insistons sur la cohésion de l’équipe. Ce qui est plutôt simple avec notre public qui respire la joie de vivre 😉 Lorsque nous sommes en compétition, nous essayons de mettre nos sportifs dans les meilleures conditions possibles :
- découvrir le lieu de pratique le plus tôt possible pour qu’ils se familiarise avec l’endroit,
- programmer des séances d’entraînement et d’échauffement en fonction du programme de compétition.
Tout au long du match, nous restons sur le banc pour donner des conseils aux changements de côté ainsi que des encouragement et des mots qui rassurent. Entre les matchs nous organisons des moments de jeu ensemble. En fin de journée, c’est débriefing et projection sur la journée du lendemain : matchs à jouer (simple et double), heure de levé et d’échauffement pour chacun.
Quels sont les résultats de ton équipe ? En es-tu satisfaite ?
Nous avons obtenu les premières médailles mondiales de l’histoire du Para Tennis Adapté dont 2 en or ! Les filles ont assuré avec une médaille d’or par équipe et une en double ainsi qu’une médaille d’argent en simple. J’ai coaché beaucoup de ces matchs, donc c’est de la fierté qui ressort ! Côté masculin, nous avons eu une médaille de bronze par équipe et une médaille d’argent et de bronze dans la catégorie II2 (trisomique). Nous décrochons également une médaille de bronze en double mixte.
Nous sommes satisfaits des résultats et nous espérons encore d’autres médailles aux prochaines compétitions mondiales. Même l’Australie, pays fort du tennis mondial, est venu nous féliciter !
Quel plaisir de jouer « à domicile » !
À un an des Jeux Paralympiques Paris 2024, quels sont tes objectifs ?
Malheureusement il n’y a pas de Para Tennis Adapté aux Jeux Paralympiques seul le Tennis-fauteuil est représenté. Mais pas question de laisser passer les Jeux Paralympiques sans y participer : du coup, j’ai postulé pour y être bénévole !
Disciplines aux Virtual Global Games
- Athlétisme (Paralympique)
- Aviron
- Basket-ball
- Cyclisme
- Équitation
- Fustal
- Handball
- Judo
- Karaté
- Natation (Paralympique)
- Taekwondo
- Tennis
- Tennis de table (Paralympique)
Source : Virtus Global Games 2023
Des questions sur la pratique du Para Tennis Adapté ? Relisez notre article sur la discipline ici