Logo ASM Omnisports

Handisport & Sport Adapté

Adrien Chalmin nous livre son excitation à quelques jours de la coupe du monde

Adrien Chalmin nous livre son excitation à quelques jours de la coupe du monde

À quelques jours de la coupe du monde de rugby fauteuil qui se tiendra à Paris du 18 au 22 octobre prochain, Adrien Chalmin, membre de l’équipe de France nous parle de sa préparation et son état d’esprit.

À quelques jours du Championnat du monde comment te sens-tu ?

Je me sens très bien, j’ai prévu mon calendrier d’entraînement en fonction. J’ai juste coupé une semaine cet été pour pouvoir préparer cette compétition.

Quelle est selon toi, l’équipe favorite de la compétition ? 

Je pense que l’Australie et le Japon sont les deux équipes favorites de la compétition. Cependant, toutes les équipes du top 5 mondial peuvent prétendre à une victoire au vu du niveau qui est très homogène.

Avec 2 titres consécutifs de Championne d’Europe, nuls doutes que la France est attendue ! Comment gères-tu cette pression ?

Il n’y a pas de pression particulière, mais plutôt de l’excitation et du challenge. Je pense que notre équipe a cette particularité de répondre présent lors des grands événements. J’espère que ça se répétera pour ce championnat du monde.

Est-ce un avantage de jouer à domicile ? 

Oui, clairement, dans un premier temps, car l’acclimatation est plus simple : pas de voyage ou de décalage horaire. Enfin, jouer devant nos proches et les spectateurs français est une source de motivation supplémentaire qui nous aidera dans les moments difficiles durant ce tournoi.

Vois-tu cette compétition comme une répétition avant les Jeux Paralympiques ou une compétition à part entière ?

Cette compétition va se dérouler à 10 mois des jeux paralympiques. Je pense qu’il faut se concentrer étape par étape et vouloir performer pour ce championnat du monde. Nul doute que le retour d’expérience de cette compétition va nous permettre de préparer également les Jeux Paralympiques, qui auront sensiblement le même format.

 

Il n’y a pas de pression particulière, mais plutôt de l’excitation et du challenge.

Adrien Chalmin

 

Quels sont tes objectifs sur ce championnat du monde ?

Je n’ai pas d’objectifs personnels à proprement parler, mais plutôt collectifs: l’esprit et la cohésion d’équipe, la tactique collective seront nos objectifs pour ce championnat du monde.

 

Plus d’informations sur la coupe du monde rugby fauteuil en lisant notre article dédié !

 

Vous souhaitez pratiquer le Rugby Fauteuil ? N’attendez plus, prenez contact avec notre section dès maintenant -> infos pratiques

📸 Laurent Bagnis