Programme du 25 janvier 2020

22 jan.
Programme du 25 janvier 2020

Toutes nos équipes seront sur les terrains ce week-end. Les Espoirs joueront samedi au stade des Gravanches, les Crabos joueront à Riom et les Cadets seront au Racing.

Espoirs

Après un week-end de repos, nos Espoirs reçoivent Narbonne ce week-end.

Si Perpignan est le solide leader de la poule avec 50 points. Nos jeunes sont actuellement 4èmes avec 40 points et ne sont qu'à 1 point du LOU, 3ème et à 2 points du Racing, 2ème. De plus, nos Espoirs ont un match en retard sur ce trio de tête. Dans cette poule toujours très serrée entre les 5 premiers du classement, chaque week-end peut ramener son lot de surprise et bousculer la hiérarchie.

Narbonne occupe actuellement la 9ème et avant-dernière position. Sur le papier, ce match est déséquilibré, mais l'adversaire du jour devra être pris au sérieux par nos jeunes. En effet, les jeunes narbonnais jouent le maintien et viendront certainement en auvergne avec l'envie de bien faire, l'envie de poser un maximum de problèmes à nos Espoirs. Vainqueurs le week-end passé du LOU 15-13, c'est une équipe qui peut venir jouer les troubles fêtes dans la course à la qualification en phase finale.

Ce match présente tous les aspects du match piège. « Nous ne prenons pas du tout ce match à la légère, il fait partie de notre plan de route, nous devons rester concentrés » souligne Adel Fellah. Il s'agit d'un match important qui donnera des marqueurs d'évaluation de la progression individuelle et collective de l'équipe. Il s'agira pour nos joueurs de préparer au mieux la suite de la saison, puisqu'après ce match ce sera la trêve internationale.

Dans la course à la qualification, chaque point pris chaque WE peut s'avérer décisif, il est primordial d'en glaner le maximum à chaque sortie. Sérieux, rigueur et engagement sans faille seront les maîtres-mots de cette rencontre face à Narbonne.

Match samedi 25 janvier à 15h, Stade des Gravanches à Clermont-Ferrand (direct vidéo commenté sur Sports Auvergne)

Entrée gratuite – Bourriche

Crabos

Malgré leur défaite du week-end passé, nos Crabos restent 1ers de la poule, à égalité avec Massy et Oyonnax, avec 38 points. Ce week-end ils reçoivent le Stade Français.

Le Stade Français est actuellement 5ème de la poule avec 33 points. C'est un candidat très sérieux à la qualification. Si nos jeunes avaient réussi une belle performance en remportant le match aller en terre parisienne 19-26, ce match s'annonce compliqué. Pour accrocher son billet pour les phases finales, le Stade Français viendra en Auvergne avec son équipe la plus compétitive.

Nos joueurs auront à cœur de rattraper leur défaite du week-end passé face à Massy. De plus, dans cette poule où les écarts de points sont faibles, chaque match peut voir le classement bousculé. C'est en 5 points, soit une victoire bonifiée que se tiennent les 5 premiers de la poule. Fred Sciauveaud rappelle qu'après la réception du Stade Français, c'est un déplacement au LOU (actuel 6ème avec 31 points) qui attend nos Crabos. Le staff espère que les joueurs sauront tirer les enseignements de la défaite du week-end passé et réussiront à remettre la marche avant dès ce week-end et pour le reste de la saison, "sinon on pourrait être confrontés à des désillusions".

Pour remporter ce match, nos jeunes devront faire preuve d'un engagement total du début à la fin, en maintenant une discipline sans faille. Ils devront répondre présent à tous les niveaux, que ce soit techniquement, physiquement ou mentalement afin de laisser le moins de marge de manœuvre à leurs adversaires.

Match samedi 25 janvier à 16h, Stade Emile Pons à Riom

Cadets Alamercery

Actuellement 2ème de la poule avec 35 points, nos Alamercery se déplacent sur la pelouse du leader, le Racing. Comptant tous deux 7 victoires et 1 défaite, c'est en matière de point de bonus offensif que la Racing prend l'avantage, 4 contre 3 pour nos jeunes.

Le Racing dispose d'une formation efficace chez les jeunes, ces derniers se retrouvent régulièrement en phase finale. En Alamercery, c'est une équipe complète et dangereuse à tous les postes. Ils peuvent compter sur un pack conquérant, et une ligne de 3/4 capable de faire la différence à tout moment.

Ce déplacement s'annonce difficile, avec match qui promet d'être intense entre deux des leaders du championnat. La solidarité, l'engagement seront des éléments clés dans la réussite de nos joueurs. Ils ont les moyens de bousculer le leader de la poule, le faire trembler et de le faire chuter. Durant cette deuxième partie de championnat nos jeunes joueurs doivent montrer aux adversaires directs pour la qualification, ainsi que les adversaires potentiels en phase finale, qu'ils sont des candidats sérieux au titre, qu'il faut les craindre.

Match samedi 25 janvier à 16h, Centre d'entraînement à Plessis-Robinson

Cadets Gaudermen

Après leur courte défaite du week-end dernier, nos Gaudermen se déplacent au Racing. Les Racingmen sont actuellement 4ème de la poule. Ce déplacement s'annonce complexe pour nos jeunes. A n'en pas douter, comme au match aller remporté par nos moins de 15 ans, 26-19, le Racing alignera son équipe type.

Actuellement 7ème de la poule, la qualification s'est éloignée. Il reste encore 6 matches à disputer et maintenant il s'agit pour nos jeunes de bien terminer leur saison et de préparer les saisons à venir. L'enjeu pour l'encadrement, est de trouver les mots qui conviennent, les méthodes adaptées à chacun, pour que les joueurs progressent aussi bien techniquement que dans l'engagement à mettre à chaque sortie, chaque rencontre.

Le staff souligne que le week-end passé les jeunes du XV des volcans ont montré de belles intentions, notamment défensivement. Ils espèrent que ce week-end les joueurs feront preuve du « même investissement et garderont leur volonté de bien faire", indique Yoann Jendrzejczak.

Match samedi 25 janvier à 16h, Centre d'entraînement à Plessis-Robinson

Texte : CC / ASM Omnisports
Affiche : JB / ASM Omnisports

Retour