Présentation

Cette section, que l’on peut nommer sports et handicap, est la plus récente du club. Il s’agit d’un pôle transversal de l’ASM Omnisports.

Son rôle transverse entre les différentes disciplines sportives favorise la coordination de toutes les problématiques rencontrées, initie les réflexions et active la recherche de solutions sur mesure à commencer par les infrastructures du club pour un accueil de qualité. Soucieuse de s’inscrire dans la diversité et l’intégration, l’ASM Omnisports s’est fixée pour objectif de ne pas séparer les valides des non-valides.

La création de l'équipe de rugby fauteuil (lien ici), en 2008, a été un déclencheur et en a accéléré la mise en place, même si des actions de sport adapté existaient déjà à la Section Judo.

La section Athlétisme (lien ici) avait également anticipé en accueillant des sourds et muets sur les pistes d’entraînement avec les «valides».

Depuis, le Tennis-fauteuil (lien ici), la Lutte, la Natation (lien ici) et maintenant la Boxe, proposent des activités handisport ou de sport adapté permettant à plus de cinquantaine licenciés de pratiquer une activité physique sous les couleurs "jaune et bleu".

Faire sauter en parachute des personnes en situation de handicap (lien ici), leur permettre d'accéder au rêve d'Icare et de pouvoir éprouver la liberté suprême du vol des oiseaux, s'initier au langage des sourds et muets pour leur permettre de s'entraîner au plus haut niveau, établir des conventions de partenariat avec des établissements spécialisés, telles sont quelques réalisations emblématiques de l'ASM Omnisports.

Ces exemples sont le reflet de l'esprit qui règne dans le club, la solidarité qui s'en dégage est remarquable.

L'ASM Omnisports tient un rôle actif dans le domaine de la santé, par le biais de son Cabinet médical intégré en charge du suivi de ses pratiquants. Médecins, kinésithérapeutes et diététicien sont à l'écoute et permettent la pratique sportive dans les meilleures conditions pour tous.

Ainsi, la maxime de Marcel Michelin, en 1911, est plus que jamais d'actualité : "Promouvoir une politique sportive ouverte au plus grand nombre pour initier et éduquer les jeunes. Participer aux compétitions nationales et internationales qui sont une motivation irremplaçable pour les meilleurs. Encourager, pour tous les âges, la pratique la plus large et la plus longue possible".