Pour un premier déplacement avec les jeunes de Fête le mur, nous avons vu les choses en grand !

Pour un premier déplacement avec les jeunes de Fête le mur, nous avons vu les choses en grand !

Nous sommes partis avec 12 jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) à Aurillac pour une rencontre intitulée Match, Culture & Mixité.

 

Début de l’aventure très matinale avec le départ de notre train à 7h09 en gare de Clermont-Ferrand ! Peu importe l’horaire, les jeunes n’ont pas eu trop de mal à sortir du lit pour ce premier jour de vacances, trop excités pour nombre d’entre eux de prendre le train pour la première fois !

 

Le trajet s’annonçant long, nous nous sommes organisés pour s’occuper : petit déjeuner offert par le club, coloriage sur le tennis, jeu de l’oie sur le tennis pour approfondir leurs connaissances sur ce sport, discussions diverses et nous voici arrivés en gare d’Aurillac !

 

Transfert jusqu’au club de tennis où la matinée a vu se dérouler de nombreux matchs en format rouge pour nos jeunes ainsi que des joueurs de Fête le mur Aurillac et des clubs voisins venus partager avec nous ce tournoi. Nous avons constitué une poule composée de filles (12 participantes!) et une poule de garçons (7 joueurs). Les niveaux sont hétérogènes mais certains jeunes ont pu nous faire apprécier leurs progrès depuis le début de saison!

 

Après un bon repas partagé, nous voici en route pour le cinéma. Nous n’allons pas voir n’importe quel film mais un très beau film tourné dans les montagnes du Cantal : Mystère. Petits et grands ont apprécié ce film qui parle de la place des loups dans nos montagnes. « C’est trop beau même si j’ai eu peur et que j’ai pleuré 3 fois » nous dira Camélia!

 

Retour à la gare d’Aurillac pour partager le goûter avec nos homologues de Fête le mur Aurillac. Et c’est parti pour une grande partie de « loup touche touche » sur le parvis de la gare! On a mis de l’ambiance sous un soleil radieux!

 

C’est l’heure de retourner à Clermont-Ferrand ! A peine montés dans le TER, le contrôleur vient échanger avec nous sur la raison de notre déplacement. Jad en profite pour lui demander si il peut, avec ses copains, visiter le poste de conduite du train. Ce gentil contrôleur lui répond : « Pas de soucis mais ne touchez à rien ». Chacun leur tour, ils ont pu s’asseoir à la place du conducteur. Quelle beau cadeau pour ces jeunes dont certains n’ont que très peu d’occasion de sortir de Clermont-Ferrand!

 

A votre avis, ils ont dormi au retour après cette journée épuisante? Pas du tout ! Demandez aux autres passagers si leur trajet n’a pas été trop mouvementé et bruyant… Mais que peut-on bien reprocher à des jeunes qui s’amusent tous ensemble dans la joie et la bonne humeur?!

 

C’est fatigué (épuisé?!) mais des souvenirs plein la tête que nos jeunes ont retrouvé leurs parents pour leur raconter cette belle aventure !

 

Ambroisine et Céline

 

P.S. : Merci aux 2 Mamans qui nous ont accompagné et aidé pour l’encadrement des jeunes.