Historique

Une histoire riche

En 1920, l’ASM crée sa section tennis. Dès ses débuts, elle se structure de manière importante à Clermont-Ferrand, autour de courts en terre battue en extérieur, avenue de la République et d’un court couvert, rue Montlosier.

Dans les années soixante, la section connaît un fort développement qui nécessite l’agrandissement des structures. En 1978, elle déménage à La Gauthière lui permettant d’augmenter le nombre de courts extérieurs et couverts. L’ASM Tennis a participé à de nombreuses compétitions, depuis ses débuts, et a obtenu de nombreux titres, tant au niveau régional que national, voire mondial (3 titres) et, ce, dans toutes les catégories d’âge, aussi bien hommes et femmes.

La section tennis est alors le club référence dans la Ligue d’Auvergne et connaît un rayonnement national.

Toujours fidèle à sa politique de formation, le club a été de nombreuses fois champion de France jusqu’à accéder à la première division nationale.


L’excellence comme objectif

La compétition est au cœur de la section depuis ses débuts. Dans la lignée de la philosophie d’excellence prônée par l’ASM, la section tennis se mobilise pour faciliter la pratique de la compétition, condition nécessaire pour conserver dans ses effectifs les meilleurs éléments. Chaque année, une dizaine d’équipes masculines et féminines participent aux différents championnats départementaux, régionaux ou nationaux.

Pour préparer ces compétitions, les joueurs et joueuses suivent des entraînements individuels ou collectifs, sous la houlette du staff, et en lien avec le cabinet médical et les préparateurs physiques. Le club attache la plus grande importance à ce que ses sportifs de haut niveau mènent à bien leur double projet scolaire et sportif.

A ce titre, leur intégration dans le dispositif « Cité de Tous les Talents » permet d’atteindre cet objectif grâce à un environnement propice à la performance.