Le tournoi national Tennis-fauteuil 2023 a rendu son verdict !

Le tournoi national Tennis-fauteuil 2023 a rendu son verdict !

Cette édition, un peu exceptionnelle par le nombre de joueuses et joueurs présents (23 tenniswomen et tennismen), l’a également été par le niveau de jeu proposé ! De beaux matchs accrochés, des points gagnants, un état d’esprit impeccable et une ambiance amicale comme on les aime !

 

Dans le tableau 1 il y a eu pas mal de surprise avec les éliminations en quart de finale de trois des quatre joueurs les mieux classés. En demi-finale, la tête de série numéro 1, le Romagnatois Nicolas PAGES s’est incliné face au futur vainqueur du tournoi, l’Orléanais Stéphane GOUDOU.

 

Dans le tableau 2, la tête de série numéro 1, Patrick GRABIT du TC Mandrinois perd en finale contre Jean Noël JOSEPH des Pyrénées Atlantique, troisième mieux classé du tableau.

 

Dans le tableau 3, nos Asémistes ont brillé avec la victoire de Christophe MORLAT sur Laurent PIOT en finale. A noter également la troisième place de Franck VUILBERT également de l’ASM.

 

Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir quatre dames dans notre tournoi, Maëlle MESSALTI de l’ASM qui a joué son premier tournoi, Rébecca REBOUR de Nevers pour la deuxième fois et pour une première Stéphanie GRASSAGLIATA et Aurélie BERLU de la région Centre Val de Loire.

 

Dans le cadre du tournoi, le club a accueilli 70 jeunes pour une sensibilisation au handicap. Une cinquantaine de jeunes des classes de CM1 / CM2 de l’école de Nohanent et une vingtaine de collégiens du dispositif ULIS de Chamalières sont venus s’essayer au basket fauteuil et au torball, sport pour aveugle. Ils ont pu aussi découvrir le rôle du chien guide d’aveugle avec Virginie et Prof ainsi que le braille avec Chantal. Les jeunes ont pu également interviewer des joueurs et des bénévoles avant d’aller regarder les matchs. Les enseignants et les parents accompagnateurs étaient ravis de ce qui a été proposé aux jeunes. Les enfants ont travaillé toute l’année sur le sport et handicap et cette journée a été l’occasion de concrétiser leur projet en se mettant en situation et en interrogeant les joueurs.

 

Le repas de gala de samedi soir a été préparé et servi par les jeunes de l’association Art, Cuisine et Handicap (ACH). Des jeunes en situation de handicap mental, encadrés par des cuisiniers professionnels et des bénévoles, proposent leurs services lors de manifestations culturelles ou sportives. L’objectif est de développer des compétences chez les jeunes et de les faire connaître pour les aider à rejoindre le monde du travail. Un repas délicieux et convivial que tout le monde a apprécié !

 

Un grand merci aux nombreux bénévoles présents tout au long de ces 4 jours pour assurer différentes missions : transport, service des repas, buvette, juge arbitrage, arbitrage, ramassage de balles…