Intersites ARA Fête le mur : notre équipe termine 4ème !

Intersites ARA Fête le mur : notre équipe termine 4ème !

Comme chaque année, les implantations Auvergne-Rhône-Alpes se retrouvent pour un tournoi régional qualificatif pour une rencontre nationale. Nos jeunes de 11-14 ans du club ont joué un tournoi d’Urban Tennis par équipes contre Vénissieux, Gerland, La Duchère, Le Puy-en-Velay, Chambéry, Vaulx-en-Velin et Valence.

 

Qu’est-ce que l’Urban Tennis ?

 

C’est un match de tennis par équipes qui se jouent en simple puis en double sur un petit terrain, des petites raquettes (21′) et des balles mousses. Ce terrain peut être installé partout : sur un terrain de tennis, sur un parking, sur tout espace plat où la balle peut rebondir ! Les joueurs 1 de l’équipe s’affrontent jusqu’à ce que l’un d’entre eux atteigne 15 points. Les joueurs 2 prennent le relai et poursuivent le même match jusqu’à ce que l’un d’entre eux atteigne 30 points. Pour terminer, le double poursuit le match jusqu’à atteindre 45 points.

 

Qui sont nos jeunes qui ont composé nos 2 équipes et quels sont les résultats ?

 

Nous sommes parti avec deux équipes ASM Clermont-Fd. L’équipe 1 était mixte et composée de 4 joueurs/joueuses : Téhmine, Hoani, Zina et Shaïma. L’équipe 2 était 100% féminine avec Lina, Camélia et Tasnime. Nos jeunes ont joué 7 rencontres sur la journée de samedi. Le matin, les résultats ont permi de constituer un tableau multichance avec des têtes de série. L’après-midi, c’était vraiment du sérieux avec l’équipe qui termine première qui se qualifie pour la phase nationale à Roland Garros !

Notre équipe 1 s’arrête en demi-finale face à l’équipe vainqueur de Vénissieux et échouent à quelques points du podium. Elle termine 4ème et reçoit le prix de la combativité !

Notre équipe 2 composée de jeunes qui ont débuté ou repris le tennis en septembre a réussi à remporter une rencontre et termine 14ème.

 

Un week-end avec Fête le mur, c’est tennis associé à la culture et/ou au loisir !

 

Samedi, nos jeunes ont participé à un atelier sur la nutrition où les 5 sens ont été abordés autours du thème de l’alimentation. Cette éducation alimentaire, tous ces échanges autour de la nutrition, sont des moments importants pour que nos jeunes d’aujourd’hui puissent avoir toutes les cartes en main pour être des adultes en pleine santé demain !

Après une nuit d’hôtel synonyme de partage et de bon temps entre copain/copine, nous avons eu l’occasion d’aller visiter le musée des Confluences. Une belle découverte pour l’ensemble du groupe et l’occasion d’échanger sur les us et coutume des différentes cultures ! L’après-midi, nous avons assisté à un spectacle de magie dans le cadre du festival international de la magie de Lyon !  Ce spectacle va-t-il inspirer nos jeunes ?!

 

Parole d’encadrants !

 

Céline qui s’occupe du développement et de la mise en place des programmes liés à Fête le mur nous explique comment s’est déroulé le week-end :  » Nos jeunes qui ont été identifiés comme étant éloignés de la pratique du tennis parce qu’ils habitent dans les quartiers prioritaires de la ville ou qu’ils sont en situation de handicap, ont l’opportunité de découvrir de nombreuses choses à travers le tennis et plein d’autres activités. Je félicite les jeunes qui ont été irréprochables sur le terrain. Ils se sont battus sur chaque points, ont développer un esprit d’équipe qui leur a permis de donner le meilleur d’eux même et d’être récompensés par le trophée de la combativité. Sur la journée du dimanche, comme à chaque proposition de sortie, les jeunes ont été curieux et nous avons eu de nombreux échanges sur notre société occidentale et sur les coutumes et croyances des uns et des autres. Cette capacité d’explication et d’écoute leur sera bénéfique pour plus tard dans leur vie d’adultes, j’en suis sûre ! »

 

Brahim, éducateur à Sport Avenir Jeunesse et à la section lutte était du déplacement. Il nous raconte cette première expérience aux intersites Fête le mur !

« Un week-end qui a été riche et varié en activités donnant l’occasion de se rencontrer et de créer du lien à travers les différents matchs de tennis et autour d’une thématique sur la nutrition.  Les jeunes de Fêtelemuriens ont aussi eu l’occasion de visiter le musée Confluences et d’être présent au festival international de magie leur permettant de découvrir et de s’ouvrir davantage à la culture et sur le monde qui les entourent. Ces moments appréciés de tous ont fait du sport un vecteur d’éducation, d’inclusion et de plaisir partagé. »

 

Parole de jeunes !

 

Hoani :  » Week-end incroyable tant pour le tennis que pour le musée où j’ai appris plein de choses. Et j’ai bien rit à la magie. »

Shaïma : « Ce fût un très bon week-end ! Nous nous sommes bien amusés. A refaire l’année prochaine ! Merci ! »

Zina : « Je suis très contente d’avoir gagné la coupe avec mon groupe. J’ai passé un très bon week-end convivial et sportif avec toute l’équipe ! Encore merci aux organisateurs ! »

Tasnime : « Tout simplement incroyable ! C’était super, génial. Je me suis trop bien amusée. »