Déterminer son parcours d’activité physique : une gagnante nous raconte !

Déterminer son parcours d’activité physique : une gagnante nous raconte !

En novembre, nous avons fait gagner une adhésion pour notre Maison Sport-Santé lors du mois sans tabac en partenariat avec le service de PAMS (Prévention des Addictions en Milieu Sportif) du CHU. Vendredi 28/01, Sandra a réalisé son bilan de condition physique et son entretien avec Mathilde FUNGENZI, référente de la Maison Sport-Santé ASM.

Au programme, un questionnaire basé sur les habitudes de vie permettant d’évaluer le taux de sédentarité, le temps de sommeil ou encore les dépenses énergétiques hebdomadaires. Suite à ce questionnaire, Sandra a réalisé 10 tests de condition physique (ASM Vitality Test) évaluant les systèmes : cardio-respiratoire, musculaire, moteur et attentionnel.

« Le bilan m’a permis de faire le point sur les différents systèmes de la condition physique et notamment le système cardio-vasculaire ou je vois qu’il y a du travail à fournir. On n’a jamais l’occasion de s’évaluer de manière aussi complète et ce ne sont pas des tests que nous réalisons chez nos médecins. C’est très intéressant, on se rend compte de son niveau global. »

Suite au bilan, un entretien avec un coach référent est prévu. Cet entretien a pour objectif d’analyser les résultats obtenus pour orienter au mieux les participants. Des conseils sont donnés pour casser la sédentarité journalière et augmenter sa dépense énergétique par le biais d’activités physiques accessibles (marcher ou pédaler lors des transports, monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, se garer un peu plus loin que son lieu de travail etc…)

Vient ensuite la détermination du parcours d’activité physique dans lequel Sandra a pu organiser ses activités en fonction de ses disponibilités professionnelles et familiales, son niveau de condition physique et les conseils de son coach référent. Au programme, un cours de Pilates et un cours de Bike Balade juste après la fin du travail.

« J’ai réalisé un entretien avec Mathilde et je suis rassurée sur mon parcours d’activité physique. On se sent très vite encadré. Les activités sont à des horaires arrangeants et répondent à mes besoins professionnels et familiaux. »

Sandra démarre donc cette semaine son programme d’activité physique de 3 mois, basé sur 2 activités par semaine, avant de réaliser à nouveau un bilan à l’issue du programme. Nous lui souhaitons une bonne intégration au sein de la Maison Sport-Santé ASM.