Sport-Santé
Retour sur la journée « CETTE ANNEE, SI ON BOUGEAIT !
Le 3 octobre dernier, la Maison Sport-Santé de l’ASM s’est associée au Comité d’Action Sociale AGIRC ARRCO Auvergne pour une journée dédiée à la promotion de l’activité physique adaptée et à la prévention santé. Intitulée « CETTE ANNEE, SI ON BOUGEAIT ! », cette journée a mis en lumière l’importance de l’activité physique pour conserver son capital santé tout au long de la vie.
La matinée a débuté à l’Hôtel de Région par une conférence autour des bienfaits de l’activité physique, animée par Eva ALMEIDA, Médecin Directeur du centre de prévention AGIRC ARRCO Auvergne, spécialiste en prévention santé, Damien MACK, responsable de la Maison Sport-Santé de l’ASM et Benjamin FRANÇOIS, coordinateur des activités Sport-Santé. Ce temps fort a rassemblé 86 participants, dont 42 ont exprimé le souhait de bénéficier d’un bilan de santé auprès du centre de prévention AGIRC ARRCO Auvergne, témoignant de la prise de conscience vis-à-vis de leur santé.
Les activités de l’après-midi à l’ASM se sont concentrées sur des ateliers de découverte d’activités physiques adaptées. L’objectif était clair : accompagner les participants dans leur démarche en leur proposant des activités variées et adaptées à leurs besoins, tout en prenant du plaisir.
Qu’il s’agisse de se recentrer grâce au Yoga, de se renforcer avec le Pilates, d’améliorer sa respiration avec le Circuit Training, ou simplement de s’amuser avec le Basket Loisirs, chaque activité a permis aux participants d’explorer une nouvelle façon de bouger.
Au total, 66 personnes ont participé à ces séances d’initiation, encadrées par les Enseignants en Activités Physiques Adaptées de la Maison Sport-Santé. Annabelle ALESSIO, diététicienne du Centre de Santé de l’ASM, était également présente pour conseiller les participants et répondre à leurs questions sur l’équilibre alimentaire et la nutrition.
Damien Mack, manager de la Maison Sport-Santé ASM s’est exprimé à ce sujet : C’était une journée tremplin. Les participants intéressés par les bienfaits de l’activité physique pour leur santé ont pu bénéficier d’informations riches et variées sur les risques liés à la sédentarité. Nous avons également présenté le réseau des Maisons Sport-Santé et de la manière dont elles peuvent accompagner les personnes vers une pratique d’activité physique adaptée à leurs besoins. La journée s’est conclue par une session pratique où les participants ont pu tester diverses activités. Ce format a été un succès et favorise la pratique régulière d’activité physique.
Pour retrouver tous les évènements organisés par l’action sociale AGIRC ARRCO près de chez vous : https://www.agirc-arrco.fr/mes-services-particuliers/je-participe-a-un-evenement/
Pour tout renseignement ou pour bénéficier d’un bilan de santé gratuit au Centre de Prévention AGIRC ARRCO AUVERGNE : Centre de Prévention de Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme | Agirc-Arrco (centredeprevention.fr)