Maison Sport Santé : exemple d’une intégration réussie !

Maison Sport Santé : exemple d’une intégration réussie !

Depuis plus de 5 mois, les enseignants APAS et les référents de la Maison Sport Santé ASM œuvrent pour son bon fonctionnement. Pour bien comprendre comment fonctionne la Maison Sport Santé, Nathalie nous explique comment elle a intégré le dispositif.

« J’ai connu la Maison Sport Santé ASM via un listing qui m’a été donné dans le service des sports du CHRU de Clermont-Ferrand. La pneumologue qui me suit m’a vivement conseillé d’évaluer ma condition physique. Après avoir contacté plusieurs personnes, la Maison Sport Santé ASM m’a paru toute indiquée. »

Suite à sa prise de contact, Nathalie a réalisé son bilan de condition physique le 01/12 et son entretien le 08/12. L’ASM Vitality Test évalue le mode de vie de chacun par le biais d’un questionnaire (sédentarité, répartition d’activité physique…). Il évalue ensuite les quatre systèmes de la condition physique : le système cardio-respiratoire, le système musculaire, le système moteur et le système de l’attention.

L’objectif est de proposer un parcours d’activité physique en lien avec le bilan, la pathologie et les besoins de chacun. Pour une adhérente souffrant d’une affection longue durée et limité dans sa pratique, son coach référent lui propose des activités en adéquation avec ses limitations. Institutrice en activité, notre adhérente de 45 ans doit composer avec son emploi du temps. Elle participe donc aux cours de cardio-musculation le mercredi de 14h à 15h et le cours de pilates du samedi de 9h15 à 10h.

« Mon objectif est de reprendre une activité physique en douceur, après des années d’inactivités dues à des traitements médicaux lourds. Il faut également que je développe mes capacités respiratoires. Mon programme d’activité physique est très diversifié et individualisé, j’adore ! »

Ce programme d’activité physique, Nathalie le suit assidument depuis son intégration dans l’objectif d’améliorer ses capacités physiques. La prochaine étape pour elle sera d’évaluer à nouveau sa condition physique en fin de programme pour pouvoir faire évoluer son programme.

« J’ai commencé depuis un moi et je redécouvre certains muscles de mon corps. Je ne regrette absolument pas ma démarche. Les coachs sont à l’écoute et sont très prévenants. Les cours sont dispensés dans une très bonne ambiance. »

Nous œuvrons pour permettre à Nathalie et à nos adhérents de la Maison Sport Santé de vivre avec leurs pathologies, d’améliorer leur autonomie physique et de trouver des activités qui leur correspondent dans un souci de bien-être physique, mental et social.