ASM Vitalité : Développement de l’A3P sur le site Michelin de Blavozy

ASM Vitalité : Développement de l’A3P sur le site Michelin de Blavozy

Cela fait maintenant plus d’un an que les équipes d’ASM Vitalité mettent en place des éveils musculaires et des assouplissements au poste de travail pour les salariés de l’entreprise Michelin sur le site de Blavozy (proche du Puy en Velay). D’abord avec un premier secteur en septembre 2019, puis un autre en janvier 2020, pour initier ensuite la démarche avec un troisième secteur en septembre 2020.

Isabelle Pereira, coordonnatrice du programme A3P, nous éclaire sur les modes de fonctionnement et les particularités du dispositif « Activité Physique Posturale Préventive ». Comme elle nous le rappelle : l’objectif, c’est la prévention ou la diminution des troubles musculo-squelettiques par l’activité physique grâce à un éveil collectif et un entretien individuel. Cet entretien est réalisé par le coach ASM Vitalité. Il permet de dresser un bilan global du salarié, notamment concernant ses gênes et douleurs et ainsi permettre l’individualisation de la prescription d’assouplissements dans le but de diminuer les tensions et douleurs induites par son quotidien.

Mais avant de pouvoir débuter ces éveils et ces entretiens, les salariés bénéficient d’une réunion d’information pour connaître les tenants et les aboutissants du dispositif et quels bénéfices l’A3P leur procurent. Ces réunions permettent aussi de repérer des salariés volontaires souhaitant se former au protocole d’éveil musculaire et ainsi pouvoir prendre en charge ce temps d’éveil dans l’objectif de pérenniser la démarche et la rendre la plus efficace possible.

L’intervention d’Isabelle au sein du constructeur de pneus pour le Génie Civil se compose de deux temps :

  • L’animation des réunions d’information
  • La formation des « relais » (salariés volontaires) sur le protocole d’éveil musculaire

Ces deux points sont regroupés dans la même journée pour optimiser le temps et les déplacements. Isabelle sera de nouveau à Blavozy la semaine prochaine pour continuer le travail entamé avec le nouveau secteur. En attendant, elle revient sur son intervention sur le terrain :

« La formation des relais est toujours un moment appréciable car c’est un temps d’échange avec les salariés, qui sont déjà convaincus par la démarche. Cela permet aussi de voir s’il y a des choses à améliorer dans notre programme voire d’ajouter des mouvements qui correspondent aux besoins et au travail en atelier. »