Tournoi des 6 nations : le bilan de nos Espoirs Jaune et Bleu

Tournoi des 6 nations : le bilan de nos Espoirs Jaune et Bleu

Ce dimanche 19 mars sonnait la fin du tournoi des 6 Nations U20, soldé par une victoire nette des jeunes français face au Pays de Galles (67 à 17). Une compétition au cours de laquelle l’ASM aura été largement représentée, avec 5 jeunes montferrandais sélectionnés par les bleuets ou l’équipe d’Italie.

C’est un temps fort de la saison internationale, qui se tient chaque année au cœur de l’hiver européen. Institution pluricentenaire chez les professionnels, le tournoi des 6 nations U20 existe depuis 2008, et fut dominé cette saison par les jeunes irlandais, auteurs du Grand Chelem. Comme pour leurs aînés, les français terminent deuxièmes de la compétition, après quatre victoires en cinq rencontres, et quelques promesses énoncées en vue de la coupe du monde U20 qui se tiendra cet été.

5 Espoirs sélectionnés pour le tournoi 2023

Au total, ce sont 5 jeunes joueurs Espoirs de l’ASM qui furent sélectionnés tout au long de ces dernières semaines, partagés entre le XV de France U20 et la sélection italienne. Si Yerim Fall, Léon Darricarrere, et Cyriac Guilly, auront participé à une rencontre lors du tournoi, Baptiste Jauneau aura pu enchainer deux titularisations face à l’Angleterre et au Pays de Galles, lui qui avait été retenu par le club Jaune et Bleu dans un premier temps. « C’est une vraie parenthèse pour moi », témoignait le jeune numéro 9 dans une interview publiée sur le site internet de l’ASMCA la semaine dernière. « C’est toujours un plaisir de retrouver le maillot bleu pour quelques jours, de croiser des joueurs que j’apprécie, et de pouvoir me confronter et m’évaluer face à des jeunes de mon âge ».

De l’autre côté des Alpes, François Mey n’aura raté qu’une seule journée de compétition, à cause d’une blessure, mais aura participé aux quatre autres rencontres de son équipe, avec à la clé un résultat final historique pour les jeunes italiens, et une troisième place au classement général. Le polyvalent montferrandais glanera même la récompense d’Homme du match face à l’Ecosse, pour le dernier match de l’hiver.

Un moment important dans la formation des jeunes joueurs

Directeur du Centre de Formation de l’ASM, Adel Fellah met en avant la notion de fierté qui doit émaner d’une sélection en équipe nationale : « C’est un graal à atteindre, à la fois pour le joueur, mais aussi pour le club. Faire partie des équipes de France (ou d’Italie pour François Mey), c’est partager le quotidien des meilleurs joueurs de sa génération, et élever son niveau au maximum le week-end, dans l’intensité, la vitesse, et la précision de son jeu. Les exigences sont similaires au très haut niveau, auquel nous souhaitons amener nos joueurs ASMistes ».

« Cette approche du très haut niveau doit être transférée par les joueurs dès leur retour en club, au quotidien », nous précise Adel Fellah. « Que ce soit pour les sélectionnés, comme pour les joueurs qui ont eu la chance d’être appelés en tant que partenaires du XV de France masculin tout au long du tournoi des 6 Nations. Ces derniers touchent à la préparation des rencontres les plus élitistes du monde, et se mesurent à intensité réelle aux meilleurs rugbymen du pays. Mais tout cela, ils doivent se l’approprier sur le long terme, et l’intégrer sur et en dehors du terrain lorsqu’ils reviennent à l’ASM ». Ils sont quatre, à être intégré au parcours « U20 développement », et à avoir participé à ces séances avec le XV de France. L’objectif pour eux, intégrer le XV de France U20 développement lors des prochaines rencontres qui auront lieu au mois d’Avril face à leurs homologues irlandais.

Les Espoirs de l’ASM sélectionnés cet hiver :

  • France U20 : Yerim Fall, Léon Darricarrère, Cyriac Guilly, Baptiste Jauneau, Valentin Simutoga (blessé avant la première rencontre)
  • Italie U20 : François Mey
  • Partenaires XV de France : Jean-Maxence Jules Rosette, Thomas Duchene, Théo Giral, Ateli Tuisamoa