Les Espoirs s’inclinent dans le derby auvergnat

Les Espoirs s’inclinent dans le derby auvergnat

Ce samedi 28 janvier, les Espoirs jaune et bleu recevaient leurs homologues aurillacois, dans un derby où les deux équipes se devaient d’entretenir une dynamique positive. Après une victoire à l’extérieur face au Stade Français, les montferrandais se sont inclinés face aux champions de France en titre, dans le froid polaire des Gravanches (22 à 27).

L’entame fut compliquée pour les asémistes, pris à la gorge par une équipe d’Aurillac venue avec l’intention d’imprimer un défi physique important, dans le sillage de son pack. Dès la troisième minute, et après un enchainement de temps de jeu proche de la ligne d’essai, le talonneur cantalien s’empare du ballon et s’écroule juste dans l’en-but clermontois, pour inscrire le premier essai de la rencontre.

Dans la foulée de cette action, Aurillac continue de conserver le ballon, de mettre les auvergnats sous pression, et provoquent plusieurs fautes, les laissant en permanence dans le camp des locaux. Une domination conclue par une pénalité, et un score de 10 à 0 après 10 minutes de jeu.

Une entame de match que déplore Elvis Vermeulen, entraineur du groupe Espoirs jaune et bleu : « Notre entame n’est pas bonne, nous encaissons des points rapidement, et derrière nous courrons derrière le score toute la partie. C’était à nous d’imposer notre rythme à domicile, ce ne fut pas le cas ».

 

Une réaction rapide, mais insuffisante pour s’imposer

Une entame compliquée donc, mais qui n’enterre pas pour autant les espoirs de la relève montferrandaise. Soucieux de se rassurer sur des phases de jeu maitrisées, le pack jaune et bleu décide de relever la tête, et de se recentrer sur un point fort depuis deux matchs. Le choix de prendre la touche sur deux pénalités, abordables pour l’ouvreur Théo Giral, est le signe d’un état d’esprit revanchard. Choix payant par deux fois, où le talonneur Dorian Cautier termine dans l’en-but, dans le sillage de mauls qui enfoncent rapidement le pack des champions de France (12 à 10, 22ème).

Une pénalité d’Aurillac viendra redonner l’avantage au score pour les visiteurs, à la pause (12 à 13).

La deuxième mi-temps voit les deux équipes se partager des temps forts, tour à tour. Après un quart d’heure de jeu en seconde période, François Mey transperce la défense Aurillacoise sur une attaque en première main parfaitement maitrisée. Le jeune joueur italien accélère au centre du terrain, puis vient résister au retour de la défense adverse, avant d’aplatir dans le coin gauche de l’en-but aurillacois (17/13).

Mais Aurillac remet la main sur le ballon, et décide de se reposer sur son huit de devant. Comme en première période, l’enchainement de temps avec les avants provoque de nombreuses fautes asémistes, jusqu’à voir l’arbitre du jour accorder un essai de pénalité au cantaliens. Sanction qui sera suivie d’un dernier essai des visiteurs, à la 70ème minute (17 à 27).

Les dernières minutes voient l’ASM s’installer dans les 22 mètres adverses, mais gaspiller de nombreuses munitions par quelques erreurs techniques et de trop nombreuses fautes de main dans les transmissions. Un essai de Kyllian Georget à trois minutes de la fin laisse présager une fin de match heureuse pour les montferrandais, mais une dernière munition sur la sirène vient être gaspillée par une ultime imprécision. Aurillac s’impose sur le score de 27 à 22 sur le terrain des gravanches, avant une longue trêve internationale pour le championnat Espoirs.

Prochain rendez-vous le 5 mars prochain, à Grenoble, où les clermontois tenteront de conserver leur troisième place au classement de la poule 2 du championnat Espoirs.