Les espoirs s’imposent face à Toulon, et sécurisent le podium !

Les espoirs s’imposent face à Toulon, et sécurisent le podium !

Nos Espoirs se sont imposés ce dimanche, dans un match de haut de tableau délocalisé sur la pelouse de l’US Issoire, en lever de rideau du barrage de Fédérale 1 du club local. Une rencontre intense, face à une équipe du RCT qui parviendra tout de même à subtiliser un bonus défensif dans les dernières minutes du match (20 à 15).

Si l’on pouvait se permettre d’utiliser un grand poncif du rugby, professionnel comme amateur, on pourrait qualifier la rencontre de ce dimanche comme une vraie opposition de phase finale. Dans un complexe Jacques Lavedrine d’Issoire plein à craquer, et face à un RC Toulon venu avec la ferme intention de piquer la troisième place du classement aux Jaune et Bleu, les 80 minutes du match Espoirs furent d’une intensité rare.

 

Une opposition de style en première période

Les 40 premières minutes de la rencontre furent le théâtre d’un affrontement entre deux styles de jeu assez distincts. Chahutés sur de nombreuses mêlées fermées, les montferrandais remportaient pourtant la grande majorité des duels offensifs et défensifs dans le jeu courant, portés par un paquet d’avant mobile et joueur.

C’est d’ailleurs par l’intermédiaire de plusieurs relais entre avants, dans la ligne d’avantage adverse, que la première brèche du match fut créée. Par l’intermédiaire de Cyriac Guilly, puis du deuxième ligne Enzo Wuilque, l’ASM arrivait à 10 mètres de la ligne adverse. Matéo Lajous extirpait rapidement le ballon pour transmettre à sa ligne d’arrière, jusqu’à Mesake Kurisaru, qui n’avait plus qu’à entrer dans l’en-but pour aplatir (7-0).

Quelques minutes plus tard, les Rouge et Noir répondent par un maul bien construit. D’abord contrés par le pack auvergnat, les toulonnais finirent par bousculer leurs homologues et s’écrouler derrière la ligne clermontoise (7-5).

Le deuxième essai ASMiste ne se fera pas attendre, inscrit sur un lancement de jeu réalisé au plus que parfait. Là encore, Mesake Kurisaru transperce une défense toulonnaise focalisée sur la prise de balle de Léon Darricarrère, derrière une mêlée. Le centre remet à son intérieur pour l’ailier fidjien, qui n’a plus qu’à fixer le dernier défenseur et offrir l’occasion à Nathan Fialip. Le centre résiste à deux derniers plaquages, et redonne un avantage de 9 points aux auvergnats (14 à 5).

Une nouvelle fois, Toulon reviendra au score avant la pause par l’intermédiaire d’un maul à 5 mètres de la zone de marque de l’ASM (14 à 12).

 

40 dernières minutes cadenassées

La deuxième période fut disputée sur un rythme plus faible, malgré des collisions toujours intenses. La grande partie des 40 dernières minutes se déroulèrent au milieu du terrain, sans incursion de l’ASM dans les 22 mètres adverses.

La botte de Lionel Meermans, à deux reprises, permis aux montferrandais de sécuriser l’avantage au score, et de se mettre à l’abri pour la fin de match.

La défense clermontoise fut la clé de la résilience auvergnate, alors que la conquête ASMiste était en difficulté dans les derniers instants de la rencontre.

Le score final de 20 à 15 permet aux Jaune et Bleu de conserver à coup sûr la troisième place du classement. Il restera un dernier défi aux montferrandais, avant de se diriger vers les phases finales, avec un déplacement à Colomiers le samedi 13 mai prochain. L’objectif sera simple : engranger de la confiance, et pourquoi pas grapiller une deuxième place de la poule.