Les Espoirs partagent les points avec le Stade Français

Les Espoirs partagent les points avec le Stade Français

Après trois défaites successives pour le groupe Espoirs depuis Décembre, la réception du Stade Français ce Samedi était vu comme le match à ne pas louper pour les montferrandais. L’objectif était de réenclencher une dynamique positive, et de rester dans le wagon de tête du championnat, face à un adversaire moins bien classé dans la poule 2 du championnat Elite.

Une première période efficace

Le début de match est presque idéal pour les locaux jaune et bleu, avec une possession globale maitrisée et des duels remportés face aux parisiens. Les Stadistes se mettent à la faute dans un ruck, et Baptiste Roucan inscrit rapidement les premiers points du match.

Quelques instants plus tard, sur une mêlée auvergnate conquérante à gauche du terrain, la ligne arrière s’active. Mesake Kurisaru, de retour à la compétition, s’empare du ballon et redouble avec son ouvreur sur la largeur, avant de servir parfaitement TJ Maguranyanga. L’ailier clermontois dispose d’un couloir de 25 mètres pour faire parler sa vitesse, et s’en va déposer la défense adverse pour inscrire un essai en coin. 8/0 après 10 minutes de jeu.

Après cette entame réussie, le soufflet retombe légèrement des deux côtés, et les coups de pieds prennent peu à peu la place des relances de jeu. Les parisiens profitent de ce rythme plus calme pour entrer dans le match et inscrire leurs trois premiers points.

La réaction clermontoise ne se fait pas attendre, et sur un enchainement de jeu au près, c’est Edgard Mamfoumby qui s’écroule dans l’en-but parisien. Malheureusement, le pilier échappe la balle avant d’entrer dans l’en-but.

Les parisiens inscriront un essai sur un dégagement sous pression contré, avant que TJ Maguranyanga ne marque son doublé entre les perches, là encore sur une attaque en première main derrière une bonne mêlée. Score à la pause, 15 à 8 pour l’ASM.

Une deuxième période plus terne

Malheureusement la deuxième période ne démarre pas comme la première s’est terminée. Le Stade Français met la main sur le ballon, agresse la défense clermontoise, et surtout parvient à mettre les auvergnats à la faute. Après une séance de pick-and-go dans le froid des gravanches, Paris marque un essai pour recoller à 15 partout.

Une pénalité de Baptiste Roucan fait repasser les jaune et bleu devant au score, mais Le Stade Français inscrit dans la foulée un essai sur une passe au pied bien dosée de son ouvreur pour l’ailier démarqué dans le couloir des 5 mètres.

Mais encore une fois, les Espoirs auvergnats montrent une réelle capacité à rebondir, et malgré le fait d’être à 14 (carton blanc pour fautes répétées), inscrivent un essai par Amona Artaud, qui apporte une solution par une course tranchante derrière un maul à 5 mètres de la ligne parisienne.

Une dernière pénalité parisienne à quelques minutes de la fin du match viendra sceller le score, 25 partout.

 

Prochain match Dimanche prochain, avec un déplacement sur les terrains Bretons de Vannes.