L’ASM accueille ClerAsco au stade Marcel Michelin


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/tdmwqwz/www/wp-content/themes/asm-omnisports/single-actualites.php on line 80
L’ASM accueille ClerAsco au stade Marcel Michelin

Ce mardi 5 Octobre se déroulait sur la journée entière l’évènement ClerAsco, dans l’enceinte de l’équipe professionnelle de l’ASM. Toute la journée, sous une grisaille qui n’aura eu aucune incidence sur la motivation de tous, ce sont une dizaine de classes d’élèves d’écoles primaires de la ville de Clermont-Ferrand qui sont venues fouler la pelouse du stade Marcel Michelin, pour s’essayer à la pratique du rugby.

Présentation du dispositif ClerAsco
Issu d’une convention entre la Ville, l’Usep et l’Éducation nationale, ce dispositif vise à renforcer la mixité sociale inter-écoles dans le cadre de rencontres sportives thématiques. Par le passé, plus de 300 élèves s’étaient par exemple retrouvés à la maison des sports autour de la pratique de la lutte.
En début d’année, les enseignants font l’acquisition d’un catalogue dans lequel sont inscrits les différents évènements sportifs qui se dérouleront dans l’année pour les écoles primaires de la ville de Clermont-Ferrand. Les établissements font alors un choix et inscrivent leurs classes à ces différentes manifestations, qui permettent aux enfants de découvrir de nouveaux sports, d’autres classes, et d’autres écoles.

L’ASM au soutien du dispositif
Le club de l’ASM est un fervent soutien de ce dispositif, qui se positionne parfaitement dans la philosophie de la découverte de plusieurs sports pour les plus jeunes enfants.
Soutien dans l’accueil de l’évènement d’une part, avec la mise à disposition du stade Marcel Michelin tout au long de la journée pour les jeunes élèves clermontois.
Soutien matériel également, avec la mise à disposition d’équipements rugby pour permettre de varier les animations et activités proposées sur la journée.
Et soutien d’encadrement, autour des ETAPS de la ville (dont certains sont éducateurs à l’école de rugby de l’ASM). Se sont succédés autour des ateliers, des éducateurs montferrandais, des entraineurs d’équipes de jeunes, mais aussi un joueur Espoirs en cours d’acquisition d’un BPJEPS, ou encore quelques dirigeants du club pour aider à l’organisation de la journée.