Interview Florian Lonardo, analyste vidéo Espoirs et Préparateur Physique Cadets

Interview Florian Lonardo, analyste vidéo Espoirs et Préparateur Physique Cadets

1/ Florian, peux-tu retracer ton parcours dans le monde du Rugby pour être à la fois préparateur physique des Cadets et spécialiste de la Vidéo des Espoirs ?

Tennisman de formation, j’ai ensuite joué quelques années au rugby à un modeste niveau mais suffisant pour comprendre quels étaient les besoins liés à l’activité. Après être passé par la formation STAPS, j’ai enchaîné sur différents diplômes transversaux : Diplômes Fédéraux École de Rugby, Expertise Vidéo, Nutrition du Sportif et Performance, etc. Je suis entré à l’association durant mon stage de Licence 2ème année à l’École de Rugby comme intervenant DLTA (Développement à Long Terme de l’Athlète) mis en place par Freddy Maso depuis quelques années déjà puis comme éducateur auprès de la catégorie U8. Suite à cela, j’ai intégré le groupe Espoirs en 2016 en tant qu’analyste vidéos et depuis 2018 comme préparateur physique des Cadets (U15-U16). L’ensemble de ces missions me permettent à la fois un épanouissement personnel mais également sur le plan professionnel de mieux comprendre et mieux appréhender le rugby de haut niveau puisque j’interviens sur toutes les catégories jeunes au Club.

2/ Tu te sers du logiciel NacSport utilisé par l’ASMCA, Franck Vuilbert et Joe Larkin, peux-tu nous décrire les différentes étapes de ton travail depuis la prise de vue jusqu’à l’analyse ?

En effet, l’association utilise le même logiciel que les « grands » pour faciliter la transition entre les joueurs du Centre de Formation et l’Équipe Première lorsqu’ils sont invités à participer aux entraînements et/ou matchs.
Ne pouvant suivre l’équipe Espoirs lors des différentes rencontres, c’est un de nos dirigeants, Thierry Perrin, qui est en charge de filmer les entraînements et les rencontres à domicile et à l’extérieur depuis maintenant quelques années.
Suite à cela, je récupère la rencontre dans les heures qui suivent et commence mon séquençage :

– Une analyse collective : Séquences de jeu, lancements, animation offensive/défensive, etc.

– Une analyse individuelle : Toutes les actions que peuvent réaliser les joueurs à proximité du ballon qu’elles soient de nature offensive ou défensive.

S’en suit une analyse statistique pour mettre en avant certaines données établies en amont de la saison par l’ensemble du staff sur les aspects collectifs et individuels des joueurs.

3/ Comment bosses-tu avec les entraîneurs, quels sont les points qui t’intéressent le plus ?

Comme il est décrit dans l’intitulé « Centre de Formation », le logiciel ainsi que les analyses ont davantage vocation à être utilisés comme outils pédagogiques, pour former les joueurs à l’auto-évaluation. Le feedback est un élément important qui offre l’intérêt d’un échange efficace avec les entraîneurs pour mettre en avant les points forts et faibles du joueur pour ensuite les analyser, les corriger pour performer dans certains aspects du jeu rugby.
Aujourd’hui, on peut dire que je réalise en quelque sorte une synthèse de la rencontre. C’est là que commence l’art du métier d’entraîneur dans la justesse des analyses et leur mise en application sur le terrain.

4/ Comment les joueurs tirent-ils parti de ces analyses ?

Pour répondre à ta question, j’ai demandé aux principaux intéressés dont Thibault Vichy : « De manière individuelle, cela me permet de revoir mes actions de jeu, d’évaluer ce que j’ai fait de bien ou non, d’échanger et valider avec les entraîneurs, notamment Cyril Chirier, entraîneur des Trois-Quarts, afin d’être plus précis et de mettre un focus sur les points à travailler lors des entraînements et/ou matchs. Sur l’aspect collectif, cela me permet de voir où est ce que l’on a pu pêcher dans le jeu lors des différentes rencontres pour réajuster si besoin les timings, les lancements, etc. C’est également un outil intéressant pour préparer les matchs futurs puisque l’on a la possibilité de visualiser les rencontres adverses. »

5/ Tu construis également des analyses par joueur et tu les remets même à ceux qui quittent le club pour poursuivre leur carrière ailleurs, est-ce que tu gardes des contacts ?

En effet, pour ceux qui sont en dernière année et qui nous quittent il m’arrive, s’ils le souhaitent, de réaliser un montage en collaboration avec eux. Je leur transmets l’intégralité des clips sur les rencontres où ils estiment avoir performé. Suite à cela, ils font le tri de leurs actions pour arriver à une quarantaine de clips, de manière à ce que je puisse ajuster et donner de la vie et un rythme au montage. C’est un peu comme une carte de visite, l’objectif est de taper « dans l’œil » des potentiels futurs entraîneurs. C’est aussi pour certains un moyen d’avoir un souvenir de leur passage au sein de notre structure.
Comme dans n’importe quel corps de métier j’imagine, je continue d’avoir des contacts avec certains en fonction des affinités et des liens tissés au fil des années, il m’est même arrivé de jouer avec certains d’entre eux pendant ou après leur passage…

6/ Tu accèdes à la base de données Hudl où tu peux visualiser tous les matchs, combien d’heures consacres-tu à l’analyse vidéo par semaine ?

Depuis maintenant 4 ou 5 ans, la Fédération en accord avec les clubs a mis en place une plate-forme où toutes les rencontres des championnats Élite et Fédéral Espoirs sont mises à disposition de l’ensemble des clubs d’une même poule. J’y consacre environ 12 à 15 heures par semaine.