Bilan 2023 : L’ASM Rugby toujours plus au soutien de son territoire

Bilan 2023 : L’ASM Rugby toujours plus au soutien de son territoire

L’ASM Rugby se positionne depuis de nombreuses saisons désormais comme une structure de soutien au développement de son territoire, et de ses clubs partenaires. Une dynamique renforcée cette saison par de nouvelles actions du club montferrandais.

Entrainements communs à l’école de rugby, ramasseurs de balles au stade Marcel Michelin, invitations des présidents des clubs partenaires… Les actions menées par le club Jaune et Bleu sont multiples et régulières auprès de son environnement. Cette saison, ce sont deux nouveaux projets qui sont gérés par l’ASM Rugby, à destination du territoire.

 

L’académie des avants, pour informer et sensibiliser

Lancée en 2007 par la Fédération Française de Rugby, l’Académie de la 1ère ligne était alors une réponse à un besoin de mise en sécurité des joueurs de devant, à la suite de plusieurs blessures subies dans le cadre de la mêlée fermée.

L’ASM Rugby relance aujourd’hui cette dynamique, avec la création d’une Académie des avants à l’échelle de l’ensemble de son territoire. Les objectifs de ce dispositif sont multiples, entre partage d’expérience continu entre les clubs, valorisation des morphotypes qui composent les effectifs de notre territoire, et apports d’outils de travail communs (vidéos, exercices spécifiques…).

Un projet mené par la section rugby de l’ASM, dans lequel sont actifs plusieurs joueurs professionnels du club, spécialistes du jeu d’avants (Etienne Falgoux, Rabah Slimani, Giorgi Beria, Benjamin Boudou…).

 

Les CPS U14, pour développer les potentiels du territoire

Toujours dans un objectif de développement du territoire, l’ASM Rugby propose cette saison des séances complémentaires aux meilleurs potentiels U14 puydomois. Ce que l’on appelle des « CPS » étaient auparavant menés par la Ligue AURA, jusqu’à cette saison 2023/2024. Valentin Duchier (CTC Pro ASM) et Frederic Sciauvaud (Développement ASM) ont repris depuis septembre l’organisation de ces séances, en partenariat avec plusieurs clubs partenaires. Saint-Bonnet-Près-Riom (pour les joueurs du Sud 63) et les Martres-de-Veyre (pour les joueurs du Nord 63) accueillent ces entrainements, pendant que Samuel Vialle (CUC) et Michel Lafarge (Chamalières) participent à l’animation et la mise en place des séances.

« Il faut remercier les clubs, qui jouent franchement le jeu depuis la rentrée sportive », explique Fred Sciauvaud. « Il y a un travail technique qui est effectué toutes les semaines, et qui permet de compléter ce que les joueurs font déjà au sein de leurs effectifs habituels. C’est totalement complémentaire avec les séances proposées par les clubs. L’investissement des jeunes est impeccable pour l’instant, et on pourra évaluer leur progression en janvier en organisant une rencontre entre le sud et le nord du département ».